En Belgique, l’écart se creuse encore entre les patrons et leurs salariés

Photo de Malik B.
Par Malik B. Publié le 7 mai 2024 à 15h45
Billet Euro
En Belgique, l’écart se creuse encore entre les patrons et leurs salariés - © www.econostrum.info

L'Organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam, spécialisée dans la lutte contre les inégalités et la mise en place d'une économie plus juste, a fait des révélations fracassantes à propos des bénéfices des plus grandes entreprises en Belgique. Des révélations qui touchent des directement les dividendes que prennent annuellement les actionnaires.

En effet, selon une étude menée par l'ONG Oxfam citée par le site de la RTBF, les marges des grandes entreprises belges n'ont jamais été aussi élevées en 20 ans. En plus de cela, les actionnaires de ces grandes entreprises prennent près des trois quarts des bénéfices sous forme de dividendes à la fin de l'exercice comptable.

3/4 des bénéfices vont vers les actionnaires

Oxfam révèle donc que sur 100 euros de bénéfices réalisés par les plus grandes entreprises belges, 73 euros sont pris par les actionnaires. Cela révolte l'ONG qui n'a pas manqué de dénoncer cet état de fait et d'appeler à mettre fin à cette attitude qui crée des inégalités sociales abyssales, estimant même que ces bénéfices ont grandement contribué à l'inflation que la Belgique a connue ces dernières années.

"Contrairement à la croyance populaire, nous continuons à penser que ce sont les bénéfices des entreprises qui ont le plus contribué à la forte période d'inflation que nous avons connue. En Belgique, les marges des entreprises ont contribué deux fois plus à l'inflation que la croissance des salaires en 2021. En 2022, la contribution des marges des entreprises à l'inflation était encore supérieure de 25 % à celle des salaires", a en effet la direction d'Oxfam Belgique, Eva Smets.

Oxfam lance des recommandations au gouvernement

L'ONG Oxfam estime donc que la majoration salariale décidée en 2021 n'est pas la source principale de l'inflation connue en Belgique, qualifiant d'absurde l'idée de ne pas majorer les salaires pour ne pas accentuer l'inflation. Surtout que les auteurs de l'étude soulignent que la valeur créée par les travailleurs des plus grandes entreprises actives en Belgique a augmenté de 45,5 % en 2022 comparativement à 2017. En parallèle, ces mêmes entreprises n'ont augmenté leurs dépenses par employé que de 13 %, tout en augmentant leurs dividendes de 23 %.

Il importe de relever que l'ONG Oxfam ne se contente pas de faire des constats, mais fait également des propositions afin de trouver des solutions. Elle lance d'ailleurs une série de recommandations au gouvernement. Elle l'exhorte, par exemple, d'agir davantage contre les monopoles et de revoir la loi sur les normes salariales. Pour Oxfam, le gouvernement devrait réglementer la rémunération des administrateurs, notamment en liant les revenus à des objectifs de durabilité.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «En Belgique, l’écart se creuse encore entre les patrons et leurs salariés»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis