Selon les dernières données publiées dans le cadre économique des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le revenu des ménages par habitant a augmenté de 0,9 % au sein de ces États au premier trimestre de l’année en cours.
Malheureusement, la Belgique n’a pas suivi cette tendance. En tant que pays européen, elle figure parmi ceux qui n’ont enregistré aucune croissance des revenus des ménages durant cette même période.
L’Italie et l’Allemagne, en tête du classement
Le revenu des ménages par habitant dans l’OCDE a augmenté de 0,9 % au premier trimestre 2024, contre 0,3 % au trimestre précédent, a indiqué lundi l’Organisation de coopération et de développement économiques dans un communiqué. Le PIB réel par habitant a, quant à lui, progressé de 0,3 %, a précisé l’organisation internationale, ajoutant que toutes les économies du G7 ont connu une augmentation du revenu réel des ménages par habitant au T1-2024.
Pour entrer davantage dans les détails, l’Italie se distingue en tête du classement avec une augmentation de 3,4 %. Cette hausse est attribuée à l’augmentation des rémunérations des salariés ainsi qu’aux transferts sociaux en nature, ce qui a compensé la baisse observée au trimestre précédent, selon la même source.
L’Allemagne a également enregistré une forte hausse du revenu réel des ménages par habitant de 1,4 %, contre 0,1 % le trimestre précédent. Cette augmentation est en partie due à la hausse des rémunérations des salariés, tandis que le PIB réel par habitant s’est redressé à 0,2 %.
De même, le Canada a constaté une hausse du revenu réel des ménages par habitant de 0,6 %, un rebond par rapport au T4-2023. Cependant, le PIB canadien a continué de baisser, marquant la quatrième diminution consécutive.
Revenu des ménages : La Belgique en retrait par rapport aux autres pays de l’OCDE
Contrairement à la France, qui a enregistré une croissance du revenu grâce à l’augmentation des prestations de retraite de base au cours du premier trimestre 2024, ou encore la Pologne et la Grèce, qui ont aussi constaté des hausses grâce aux augmentations des rémunérations des salariés, des prestations sociales et des revenus, la Belgique ne fait malheureusement pas partie de cette liste des pays en croissance.
En effet, les ménages belges n’ont pas pu bénéficier de cette tendance à la hausse. Au cours des trois premiers mois de l’année, leurs revenus ont chuté de 1,37 %, entraînant ainsi ce déclassement.