La Belgique compte près de 630 000 jobistes, voici les métiers qui recrutent le plus

Les étudiants en situation de précarité sont de plus nombreux en Belgique, ce qui pousse la majorité d’entre eux à se tourner vers des jobs étudiants. Ceci dit, le fait de trouver un juste équilibre entre les cours et le fait d’être jobiste reste tout de même un sacré challenge à relever.

Publié le
Lecture : 2 min
Flexi Job
La Belgique compte près de 630 000 jobistes, voici les métiers qui recrutent le plus | Econostrum.info - Belgique

 

Actuellement, on dénombre un peu plus de 630 000 jeunes jobistes en Belgique. Selon l’ONSS (Office national de la sécurité sociale), ces chiffres ne cessent d’augmenter d’année en année. La principale raison qui pousse les jeunes à travailler pendant leurs études n’est autre que la précarité estudiantine.

En effet, un étudiant sur trois doit trouver un job pour payer ses études, son loyer ainsi que ses repas, selon la Fédération des Étudiants francophones. Pour cela, ces jeunes se tournent principalement vers des emplois dans l’horeca et les commerces, qui sont les secteurs qui recrutent le plus.

Quels sont les droits des étudiants jobistes ?

Les jeunes à la recherche d’un emploi pour subvenir à leurs besoins ont majoritairement entre 15 et 21 ans. Selon une étude de Randstad, leur salaire moyen avoisine les 13 euros bruts de l’heure. Benoît Quittelier, directeur de Bruxelles-J, observe que pour les étudiants, la nécessité a évolué. « On voit de plus en plus d’étudiants qui travaillent beaucoup, même pendant l’année. Évidemment, c’est un équilibre très difficile à trouver parce que leur mission principale reste de réussir leurs études, et cela devient parfois délicat quand on travaille 15 heures par semaine en parallèle », a-t-il indiqué.

Selon lui, il serait relativement simple de trouver un job étudiant, mais beaucoup moins évident de respecter certaines contraintes légales relatives aux droits des jobistes. Il est ainsi important de savoir que l’âge minimum légal est fixé à 16 ans. Des dérogations permettent de commencer à travailler dès 15 ans, à condition d’avoir déjà effectué deux années dans l’enseignement de plein exercice dans le secondaire. Il n’y a en revanche pas de limite d’âge supérieure. Avant 18 ans, certaines contraintes existent concernant les horaires et la durée des pauses.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus de jobistes ?

Depuis peu, les 600 premières heures d’un job étudiant bénéficient d’une réduction de cotisation ONSS, de l’ordre de 2,71 % au lieu de 13 %, à la fois pour l’employeur et pour l’employé. La différence entre le brut et le net est donc moins importante. L’étudiant a cependant le droit de travailler plus de 600 heures. Ceux qui souhaitent garder leurs allocations familiales et rester à charge de leurs familles ne peuvent travailler que 240 heures par trimestre. Cependant, pendant l’été, il n’y a pas de limite d’heures.

Les secteurs les plus porteurs restent la grande distribution, l’horeca, ainsi que l’économie collaborative. Dans l’horeca, l’étudiant bénéficie, en plus du quota d’heures de job étudiant, de 50 jours où les cotisations ONSS sont réduites, ce qui permet à certains jobistes de cumuler les deux. En revanche, il convient de rester vigilant concernant les allocations familiales et les impôts. Il faut également savoir que l’horeca demande souvent aux jeunes de travailler pendant la période des examens. Cette problématique concerne un étudiant jobiste sur cinq.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...