Belgique : Doit-on déclarer aux impôts une pension alimentaire ?

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 20 mai 2024 à 15h40
Euro

La pension alimentaire, souvent désignée sous le terme de "rente alimentaire", est une aide financière destinée à garantir les besoins élémentaires d'un proche qui ne peut les assumer par ses propres moyens. Habituellement, elle est allouée en faveur d'un enfant, ou alors à un ex-conjoint en cas de divorce, voire à un parent dans des cas particuliers.

Il faut savoir qu'en Belgique, en cas de divorce, la pension alimentaire doit être versée par les deux parents. Ils sont donc tenus de trouver un consensus sur le montant à verser, ainsi que sur les périodes et la durée du versement. Dans le cas où les parents n'arrivent pas à un terrain d'entente, c'est la justice qui prend le relais et détermine toutes ces modalités.

La pension alimentaire doit-elle figurer dans votre déclaration d'impôt ?

La pension alimentaire a un impact significatif sur les revenus des concernés, que ce soit celui qui la reçoit ou celui qui la verse. Elle doit en effet être ajoutée à la déclaration d'impôt. Dans le détail, si cette pension est versée par un des conjoints, il a droit à ce que 80 % de celle-ci soit déduite, mais à condition de respecter certains paramètres.

En premier lieu, la rente doit être versée à l'issue d'une décision juridique ou notariée (une obligation alimentaire). De plus, le bénéficiaire de cette pension ne doit impérativement pas faire partie de son foyer et elle doit être versée de manière régulière. Enfin, pour bénéficier de cette réduction, il faut présenter une preuve tangible que l'on verse cette pension à la partie concernée.

Pour ceux impliqués dans une procédure de recouvrement avec le SECAL, il est important de noter que les frais et les intérêts ne sont pas considérés comme une forme de revenu. En conséquence, ils ne peuvent pas être déduits des revenus nets lors de la déclaration d'impôt.

Si au contraire, on reçoit la pension, la déclaration ou non dépend du concerné. Autrement dit, si c'est une pension destinée aux enfants, le parent qui a la garde ne doit pas déclarer cette pension même si celle-ci est reçue sur son compte. En effet, elle est considérée comme une rente propre aux destinataires, donc à ses enfants dans ce cas. Néanmoins, il est possible de faire une déclaration d'avertissement extrait de rôle au nom des enfants en fonction de leur âge si la pension dépasse le montant de 9270 euros. A contrario, les pensions que le concerné reçoit en son nom doivent être déclarées, car celles-ci sont imposées à un taux de 80 %.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Belgique : Doit-on déclarer aux impôts une pension alimentaire ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis