Cette semaine, les professionnels possédants des biens immobiliers à destination de la location ont bénéficié d’un geste du gouvernement. En effet, les bailleurs vont eux aussi bénéficier de la TVA à taux réduit annoncée au mois d’octobre.
C’est lors de l’automne dernier que le gouvernement belge avait pris la décision de mettre en place une TVA réduite à hauteur de 6 % pour tous les particuliers, propriétaires de biens, qui ont pour but de se lancer dans une opération de démolition puis reconstruction. Dans un premier temps, cette TVA, réduite, ne concernait que les particuliers dont les logements ne dépassent pas 200 mètres carrés de superficie.
Cette semaine, cette mesure a été élargie. En effet, après à un recours de l’Union professionnelle du secteur immobilier (Upsi), le gouvernement a décidé d’inclure les professionnels ayant des biens destinés à la location dans cette mesure de TVA réduite à 6%. Selon le cabinet des Finances, ce geste du gouvernement envers les loueurs de logements coûtera près de 8 millions d’euros à l’État. Cependant, ces professionnels doivent répondre à certains critères essentiels.
Immobilier : Voici les conditions à respecter pour bénéficier de la TVA
D’abord, les biens immobiliers concernés doivent être loués à des personnes physiques qui ont pour but d’en faire une résidence principale. Ensuite, les maisons en question doivent être impérativement louées durant 15 ans au minimum. De plus, comme pour les particuliers, la surface habitable ne doit pas dépasser les 200 mètres carrés là aussi. Par ailleurs, les locataires de ces biens peuvent changer entre temps. Cependant, les logements eux, ne peuvent ni être vendus, ni être utilisés à d’autres fins que celles citées précédemment.
« C’est une excellente nouvelle. C’était dramatique pour les investisseurs sur lesquels on comptait pour moderniser le parc immobilier, mais aussi pour les locataires qui ont tellement besoin d’appartements modernes », a commenté Olivier Carrette, CEO de l’Union professionnelle du secteur immobilier. Cette mesure, d’élargir le taux réduit de TVA à destination des logements locatifs, a pour principal objectif de stimuler la construction de logements à destination de la location pour soulager un marché qui est très tendu.
En effet, d’après les chiffres partagés par la Fédération des agents immobiliers francophones de Belgique, Federia, les tarifs de location ont connu une hausse phénoménale, estimée à 8,6% en 2023. Par exemple, à Bruxelles, les prix du loyer des studios frôlent les 800 euros, tandis qu’ils sont aux alentours de 1200 euros pour un appartement. Quant aux maisons individuelles, les mensualités atteignent les 1800 euros en moyenne.