Après une accalmie au cours du mois de janvier, les prix du carburant en Belgique sont sur le point de connaître une hausse dès ce jeudi 15 février. Voici les nouveaux prix qui s’afficheront désormais dans les stations services.
De nombreux pays européens ont été affectés par la hausse des prix du carburant, à l’instar de la Belgique. Pourtant, ce pays a toujours affiché des prix relativement moins élevés, ce qui poussait les Français à traverser les frontières pour faire le plein. C’était notamment le cas au début de janvier, le prix moyen du gazole était de 1,901 euros, tandis qu’il s’établissait à 1,815 euros en Belgique.
Le SP95 E10 n’est pas en reste, avec un prix du litre à 1,802 euros en France, contre 1,761 euros. Cette différence de quelques centimes seulement représente une aubaine pour les frontaliers, qui leur permet d’économiser jusqu’à 20 euros par mois en carburant. Toutefois, les conducteurs qui habitent à plus de 50 km des frontières belges n’auront plus aucun intérêt à faire le déplacement, étant donné que sur un plein de 50 L, une économie de 10 centimes par litre représente 5 euros seulement.
Les prix du carburant flambent à nouveau
Du côté du gazole, aucun changement n’est prévu. Son prix sera maintenu à son niveau actuel. Cependant, une hausse du prix de l’essence est prévu dès le jeudi 15 février, selon le rapport de SPF économie. L’essence 98 (E5) va connaitre une augmentation de 3,3 pour s’établir à 1,954 euros par litre, tandis que le 98 (E10) va augmenter de 3,5 centimes pour atteindre un prix de 1,957 euros par litre. Le constat est le même pour l’essence 95 (E10) qui connaitra une hausse de 3,4 centimes atteignant ainsi les 1,748 euros. Tandis que le nouveau prix du 95 (E5) sera de 1,610 euros, après une augmentation estimée à 2,7 %.