En Belgique, on constate un écart conséquent entre les revenus moyens des communes. Selon les récents chiffres, la Flandre serait la région la plus aisée, comparé à la capitale ou encore à la Wallonie, qui se situe en bas de l'échelle.
En Belgique, on constate une forte disparité de revenus entre les communes du pays. Dans certaines régions, le revenu moyen s'élève à 11 000 euros, tandis que, dans d'autres, celui-ci atteint facilement les 33 000 euros. La region de Laethem-Saint-Martin enregistre le chiffre le plus haut du pays, avec un revenu moyen par habitant à 33 249 euros. Tandis que, le chiffre le plus bas est atteint à Saint-Josse-ten-Noode et s'établit à 11 082 euros.
Selon Stabel, l’office belge de statistique, ces chiffres sont calculés en fonction des revenus issus des biens immobiliers des Belges, à l'instar des logements mis en location, ainsi que les revenus professionnels. Toutefois, ces statistiques regroupent également les revenus des transfrontaliers.
Cependant, selon François Ghesquière, attaché scientifique à l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps), ces chiffres manquent d'exactitude. « D’un côté, le revenu d’intégration sociale et les allocations familiales ne sont pas pris en compte. De l’autre, les déclarations mesurent assez mal les revenus du patrimoine. Et certaines catégories de travailleurs ne doivent pas déclarer leurs revenus du travail », a-t-il expliqué.
Un revenu moyen supérieur de 26 % pour les Flamands
Il est important de noter que le revenu moyen d'une commune est influencé par les revenus de la classe aisée. Par conséquent, une région qui abrite des habitants fortunés verra donc revenu moyen en hausse, malgré la présente d'une majorité de foyers aux revenus modestes. Toutefois, l'indicateur du revenu moyen par habitant demeure fiable. Celui-ci est plus élevé en Flandre, où il s'établit à 21 776 euros. Tandis qu'il atteint 19 192 euros en Wallonie et 16 068 euros à la capitale. En ce qui concerne le revenu moyen global en Belgique, toutes régions confondues, celui-ci atteint 20 357 euros. On constate, par conséquent, que le revenu moyen par habitant est relativement bas à Bruxelles. Et pour cause, les citoyens aux revenus confortables ont tendance à migrer de la capitale vers les communes de périphéries.
Les communes les plus aisés du pays sont localisées au Brabant wallon, à l'instar de Lasne avec un revenu moyen de 29 026 euros, Attert à 28 025 euros ou encore Chaumont-Gistoux, à 26 754 euros. Cependant, on aurait tort de croire que ces communes qui enregistrent le revenu moyen le plus élevé abrite une population aisée. Par exemple, à Seraing, on constate que le revenu médian d'un quartier chic est jusqu'à 2,5 fois supérieur à celui enregistré dans les quartiers pauvres.