Les professeurs, comme les élèves, reprennent tout doucement le chemin de l’école pour démarrer une nouvelle année scolaire partout sur le territoire belge. Cependant, la volonté d’enseigner et l’enthousiasme de reprendre les cours sont loin d’être au rendez-vous pour certains enseignants, dont la colère risque de se faire entendre très prochainement.
Alors que de nombreux enseignants ont suivi un cursus de master pour pouvoir accéder à une grille salariale plus avantageuse, la réalité qui les attend est bien éloignée de leurs attentes. En effet, le barème dit « 501 », concernant cette catégorie de professeurs, a déjà jeté le trouble et provoqué l’inquiétude parmi ces salariés, suscitant une véritable déception pour la majorité d’entre eux.
Quel est censé être le barème 501 ?
De nombreux membres du corps enseignant belge ont eu une douche froide avant même la rentrée des classes. Alors que certains s’apprêtent à retrouver un quotidien chargé de cours et de chahut des élèves avec enthousiasme, d’autres se sentent déçus et même en colère.
Quelle est la cause de ce déboire ? Le nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compte revoir le barème dit « 501 ». Ce barème salarial était attribué à tous les professeurs titulaires d’un master universitaire. Il leur octroyait une augmentation salariale d’environ 350 euros par mois par rapport au barème 301, qui correspond à trois années d’études seulement. Dans la déclaration politique communautaire du MR et des Engagés, le paragraphe concernant le barème 501 est brièvement mentionné, mais il a suscité confusion et inquiétude chez les enseignants concernés.
Des questions restent sans réponse autour du barème 501
Le chapitre du barème 501 de l’accord de gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été scruté sous toutes ses coutures par des milliers d’enseignants concernés. La déception est grande pour ceux qui ont poursuivi des études de master en cours de carrière. Ces études permettaient aux enseignants d’évoluer dans leur carrière, d’abord pour mieux accompagner leurs élèves sur le plan pédagogique, mais aussi d’accéder à un salaire supérieur.
Sur les réseaux sociaux, la grogne s’organise. Une page Facebook, rejointe par des milliers de professeurs au barème 501, s’interroge sur les modalités des changements à venir. La déclaration de politique communautaire mentionne que l’accès au master en Sciences de l’éducation sera limité et que les enseignants au barème 501 devront, pour conserver leur salaire actuel, travailler davantage pour justifier le traitement perçu. Pour ces enseignants au barème 501, la nouvelle année scolaire démarre avec de nombreuses questions sans réponse et une colère grandissante.