En Belgique comme ailleurs, les fortunes des monarques attisent la curiosité d’un grand nombre. Pour le roi Philippe, le patrimoine privé est loin d’égaler celui des autres têtes couronnées, c’est en tout cas ce qu’indiquent les dernières enquêtes réalisées sur le sujet.
Il y a quelques semaines, le Harper’s Bazaar dressait un top 10 des monarques possédant le patrimoine privé le plus élevé. À en croire ce classement, le roi Philippe serait le moins fortuné de tous vu qu’il pointe à la dernière place du classement. Mais estimer la fortune du roi de Belgique est un exercice très difficile, et ce, car cette dernière et celle léguée par son père, le roi Albert II. La fortune privée de ce dernier a été estimée pour la dernière fois en 2001, soit il y a plus de 20 ans.
Cette année-là, le journaliste Ludwig Verduyn et fondateur du site grandesfortunes.be avait réalisé une enquête à l’issue de laquelle il estimait la fortune privée d’Albert II à environ 10 milliards de francs belges, ce qui représente près de 250 millions d’euros. Une information que la famille royale avait vite démentie, « La fortune personnelle du Roi se compose en effet essentiellement d’une propriété immobilière sise à Châteauneuf-de-Grasse (France), d’un yacht dénommé Alpa et d’un capital financier qui n’atteint même pas le vingtième du montant publié », avait précisé le Palais royal.
Le patrimoine du roi Philippe de Belgique est estimé à 12,5 millions d’euros
Si on se fie à cette déclaration et à l’enquête de Ludwig Verduyn, le patrimoine privé d’Albert II était donc de 12,5 millions d’euros en 2001. Cette fortune privée, léguée depuis à son fils le roi Philippe a vraisemblablement évolué depuis toutes ces années, il est donc très difficile d’estimer la fortune privé actuel du roi de Belgique. En revanche, pour les autres têtes couronnées, l’exercice s’avère plus facile. En tête des rois les plus riches du monde, c’est Maha Vajiralongkorn, ou Rama X, roi de Thaïlande qui domine le classement, sa fortune privée est estimé à près de 40 milliards d’euros.
À la seconde marche du podium, nous retrouvons Salman Abdulaziz Bin Saud. Le roi d’Arabie Saoudite dispose d’une fortune privée estimée à près de 17 milliards d’euros, il est d’ailleurs la troisième fortune mondiale. À la troisième et dernière marche du podium, c’est également un roi du Moyen-Orient, il s’agit de Khalifa Bin Zayed Al Nahya de Abu Dhabi. En effet, la fortune privée de l’émir est estimée à près de 16,8 milliards d’euros.