En Belgique, les projets de production d’électricité renouvelable sont soutenus par le biais des certificats verts. À ce propos, un projet d’arrêté qui détermine les nouvelles enveloppes de ces certificats verts vient justement d’être approuvé. Conséquence pour les consommateurs, une baisse des factures devrait être constatées dès 2025.
Vendredi 19 avril, le gouvernement Wallon a validé en 2ème lecture un projet d’arrêté qui détermine les nouvelles enveloppes des certificats verts. C’est sur proposition du ministre de l’Énergie et du Climat Philippe Henry que cette décision a été prise. Il faut dire que depuis plusieurs mois, de nombreux projets attendent leurs certificats verts. Cette attente prolongée est causée par l’épuisement des enveloppes de certificats verts des années précédentes, car ce sont ces enveloppes qui déterminent le quota de projets qui peuvent avoir accès à ce dispositif.
« Le gouvernement a décidé d’augmenter de façon très importante en 2024 les enveloppes des différentes filières pour être capables de soutenir tous les projets qui étaient en attente. Pour la suite, les enveloppes ont été augmentées pour tenir compte des objectifs plus ambitieux définis dans le Plan Air Climat Energie », a annoncé le ministre de l’Energie et du Climat Philippe Henry. Mais même si ces enveloppes augmentent, le consommateur n’aura pas à payer plus, le coût de soutien est même revu à la baisse.
En effet, cela est possible, car les coûts de la production d’électricité verte ont reculé, particulier en ce qui concerne le solaire et l’éolien. Outre les coûts de production qui sont moins conséquents, les prix de référence de l’électricité nécessitent eux aussi moins de soutien financier. Mais concrètement, quelle est la conséquence directe sur la facture du consommateur ?
Bonne nouvelle pour les consommateurs belges
La réponse est simple, une réduction des besoins des certificats verts entraîne une baisse de la surcharge ELIA (la surcharge sur la facture des consommateurs). Cette dernière, qui s’élevait à 10,43 euros le MWh en 2023, est passée à 5,92 euros le MWh en 2024 et devrait continuer de baisser l’année prochaine. En 2025, la facture du consommateur résidentiel moyen diminuera donc de 30 euros par an par rapport à la facture payée en 2023.
Voilà qui sonne comme une excellente nouvelle pour les consommateurs qui devraient réaliser des économies sur leurs factures d’électricité dès l’année prochaine. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que « pour obtenir des certificats verts, vous devez être le propriétaire d’une installation de production d’électricité verte, c’est-à-dire utilisant une source d’énergie renouvelable, ou d’une installation de cogénération », détaille le site spécialisé energuide.be.