En Belgique, les personnes en situation de chômage peuvent bénéficier d'une aide financière afin de faire face aux dépenses quotidiennes. La CAPAC fait justement partie des organismes du système de Sécurité sociale belge qui sont responsables des versements des allocations de chômage.
La CAPAC, ou Caisse Auxiliaire de paiement des allocations de chômage, est une institution publique belge qui est chargée d'épauler les personnes au chômage en leur fournissant une aide financière lorsque celles-ci y sont éligibles. Pour rappel, les allocations de chômage peuvent être touchées lors d'une situation de chômage complet, mais aussi de chômage partiel.
Chaque mois, la caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage procède donc à l'envoi des allocations de chômage à de nombreux citoyens belges qui en bénéficient. « Les allocations sont payées à terme échu, c'est-à-dire au début du mois suivant le mois de référence », rappelle l'ONEM. En d'autres termes, les allocations du mois en cours seront versées le mois prochain, et ainsi de suite.
Quand est versée l'allocation de la CAPAC ?
Ce mois de juillet, ce sont donc les allocations chômage du mois de juin qui sont envoyées aux chômeurs qui y ont droit. D'après le calendrier de l'ONEM, le versement des allocations du mois de juin a été effectué le mardi 2 juillet. Toutefois, si les bénéficiaires n'ont encore rien reçu sur leurs comptes en banque, c'est tout à fait normal, car cette date correspond à celle de l'envoi des allocations, et non à leur réception.
« Les dates indiquées sont celles auxquelles l’ONEM donne l'ordre de paiement à la banque et non le moment où vous percevez effectivement les allocations. Un délai d'environ 3 jours ouvrables est nécessaire avant que l'argent soit réellement sur votre compte bancaire », précise l'ONEM. Concrètement, les bénéficiaires des allocations de chômage recevront donc leur dû à partir du mercredi 3 juillet ; ces délais peuvent varier d'une banque à l'autre.
Quel est le montant des allocations de chômage versées par la CAPAC ?
Concernant le montant de cette aide financière, celui-ci diffère d'un bénéficiaire à l'autre. En effet, le montant de l'allocation versée par la CAPAC représente 65 % du dernier salaire que le bénéficiaire a reçu (dans une limite salariale de 2 955,69 euros). À titre d'exemple, une personne au chômage qui percevait un salaire de 1 000 euros par mois lorsqu'elle était encore en activité aura droit à une allocation de chômage à hauteur de 65 % de ce dernier revenu, soit 650 euros par mois versés par la CAPAC.