En Belgique, de nombreux foyers bénéficient d'un tarif social de l'énergie. Pour ceux qui n'ont pas accès à cet avantage parce qu'ils chauffent leurs logements via une installation collective, une nouvelle prime est disponible depuis le 1er juillet.
« Avec cette proposition, nous corrigeons une inégalité pour environ 60 000 familles qui étaient passées sous le radar de la hausse des prix de l'énergie. Bien que ces familles aient pu demander des primes énergétiques au plus fort de la crise, nous souhaitions mettre en place une mesure structurelle. C'est ce que nous faisons maintenant avec la prime tarif social », avait expliqué la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, en avril dernier lorsque la commission de l'Énergie de la Chambre avait approuvé en première lecture la prime « tarif social énergie ».
Une aide concrète pour 60 000 foyers
Cette prime vise à soulager près de 60 000 foyers qui étaient jusque-là exclus du tarif social de l'énergie. Cet avantage n'était accessible que pour les clients résidentiels finaux, ce qui excluait automatiquement tous les foyers utilisant une installation commune (comme une chaudière collective) pour chauffer leurs logements. Mais avec le projet de loi voté en mai, une prime « tarif social énergie » est désormais accessible à ces nombreux ménages.
La loi devrait entrer en vigueur le 1er août, mais le droit à la prime est effectif depuis le 1er juillet. Selon les estimations de la CREG, la prime « tarif social énergie » devrait représenter une réduction de 53 euros sur la facture de gaz et de 82 euros sur celle de l'électricité pour le second semestre de l'année en cours.
Réduction des factures grâce à la prime « tarif social énergie »
« Je pense que c'est l'une des réalisations les plus importantes de ce gouvernement. Des recherches de la Banque nationale et de la CREG ont montré que le tarif social de l'énergie, tel qu'appliqué en Belgique, offre une protection très efficace contre les prix de l'énergie élevés et volatils pour les familles les plus vulnérables », a déclaré la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten.
Selon les prévisions de la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie, le tarif social de l'électricité et du gaz devrait évoluer différemment. En effet, au troisième trimestre 2024, le tarif social de l’électricité devrait baisser de 5,5 %, tandis que celui du gaz naturel devrait augmenter de 2,9 %.