Une grande nouveauté débarque chez Colruyt. Une nouveauté qui devrait bouleverser entièrement les habitudes d’achat des clients sera introduite dans tous les magasins de l’enseigne à partir de l’année prochaine.
Ce n’est pas la première fois que le groupe opère des changements majeurs en Belgique. Mais cette fois, le pas est encore plus grand, puisqu’il s’agit du caddie intelligent, une technologie encore inédite dans le pays.
Le caddie intelligent, une première en Belgique
L’enseigne multiplie les tests et changements ces derniers mois. Dernière innovation en date ? Un caddie intelligent que les clients pourront expérimenter dès l’année prochaine. Après une courte phase de test, la chaîne de supermarchés frappe à nouveau dans le domaine des technologies appliquées aux courses. Colruyt n’hésite pas à le souligner : c’est une grande première en Belgique.
En mars dernier, au lendemain de la présentation de son nouveau camion électrique permettant de livrer les magasins en ville en silence, l’enseigne a débuté les tests du caddie de supermarché futuriste. Développé en interne, cet outil est capable de scanner tous les produits placés à l’intérieur. Concrètement, il s’agit d’un self-scanning 2.0 : les clients scannent eux-mêmes les codes-barres des produits à l’aide d’une tablette intégrée au chariot, tandis que des capteurs de poids et des caméras veillent à prévenir toute tentative de vol, le tout avec l’aide de l’inévitable intelligence artificielle.
Bien que le projet ne soit pas encore comparable aux magasins Amazon Go, où aucune étape de scanning n’est nécessaire, la prouesse de Colruyt reste notable. À terme, ce système pourrait permettre de faire ses achats sans passer par la caisse, grâce à un paiement automatique via Payconiq à la sortie du magasin. Néanmoins, la chaîne précise qu’elle n’a pas l’intention de supprimer toutes les caisses à l’avenir.
Des tests encourageants
Selon Gondola, les tests se sont révélés concluants, et le caddie intelligent devrait être déployé dans les magasins Colruyt à partir de l’année prochaine. « La grande majorité des personnes ayant testé le caddie se sont montrées très enthousiastes, et 92 % d’entre elles ont déclaré qu’elles aimeraient utiliser un caddie intelligent à l’avenir, si elles en avaient la possibilité », a indiqué la porte-parole du groupe à Gondola.
Toutefois, des améliorations seront apportées par rapport à la version test, notamment au niveau de la taille des caddies : « Pour un client Colruyt habitué à faire ses courses hebdomadaires, le modèle Smart Cart est un peu trop petit. Avec le caddie utilisé lors du test, il était impossible de placer quoi que ce soit au fond », a-t-elle ajouté.