Afin d’encourager les citoyens belges à prendre soin de leur dentition en se rendant régulièrement chez le dentiste, le gouvernement a décidé de durcir les règles de remboursement qui étaient en vigueur depuis la pandémie du Covid-19.
Entre 2020 et 2022, 54 % des Belges se rendaient régulièrement chez le dentiste, indique l’Agence InterMutualiste. Ce chiffre marque une hausse par rapport aux années précédentes, où ce taux s’élevait à 49 % pendant la période de 2010 à 2012. « Le nombre de Belges qui se rendent régulièrement chez le dentiste connaît donc une augmentation, mais on note des différences d’une catégorie d’âge à l’autre. Ce sont surtout les jeunes âgés de 5 à 17 ans qui consultent le plus souvent chez le dentiste », explique le rapport de l’Agence InterMutualiste.
Changement dans la règle de remboursement
Pour encourager les Belges à consulter plus régulièrement leur dentiste, le gouvernement a donc décidé de durcir les conditions pour bénéficier d’un remboursement des visites dentaires. Pendant la pandémie de Covid-19, une personne pouvait bénéficier d’un remboursement maximal en consultant le dentiste au moins une fois tous les deux ans.
Maintenant que la crise du Covid-19 est derrière nous, le gouvernement a revu ces règles. Désormais, pour obtenir un remboursement total, il faudra consulter le dentiste au moins une fois par an (au lieu de tous les deux ans pendant la pandémie). Ainsi, pour être éligible à un remboursement complet en 2025, il faudra consulter le dentiste au moins une fois en 2024.
Les Belges aux revenus faibles sont ceux qui vont le moins chez le dentiste
Depuis 2016, le « trajet de soins dentaires » a été mis en place en Belgique. Le but d’une telle manœuvre est clair : encourager les citoyens du pays à consulter plus régulièrement le chirurgien-dentiste. En clair, ce dispositif permet aux moins de 18 ans de bénéficier de la gratuité totale des soins et des visites chez le dentiste. Pour les autres tranches d’âge, la mesure vise à offrir un remboursement plus conséquent aux patients qui consultent régulièrement le dentiste.
Malgré les efforts du gouvernement, le rapport de l’Agence InterMutualiste montre que les ménages disposant de faibles revenus sont ceux qui consultent le moins le dentiste. En détail, entre 2020 et 2022, seulement 42 % des Belges disposant de revenus plutôt faibles ont consulté un dentiste, contre 57 % des personnes bénéficiant de revenus plus élevés.