Belgique : Vers l’augmentation de cette allocation accordée aux foyers en difficulté

Publié le
Lecture : 2 min
Euro
Belgique : Vers l’augmentation de cette allocation accordée aux foyers en difficulté | Econostrum.info - Belgique

En Belgique, comme partout en Europe, de nombreux foyers utilisent le mazout pour se chauffer. Mais avec l’augmentation des prix de ce combustible, certaines ménages ont de plus en plus de mal à se ravitailler. Face à cette détresse, le Fonds social chauffage veut augmenter le montant de l’allocation mazout.

« Entre janvier 2021 et janvier 2024, le prix du mazout de chauffage est passé d’environ un demi-euro par litre à 80 centimes puis à 1,10 euro par litre, alors que dans la même période, les salaires ont augmenté de 17,38%» , a fait savoir Walter Walgraeve, directeur du Fonds social Chauffage. En Belgique, un ménage sur cinq utilise des combustibles comme le mazout pour se chauffer. Cette hausse des prix de cette énergie fossile n’est donc pas sans conséquences sur les portefeuilles des foyers concernés.

Ils sont 71 000 ménages à avoir bénéficié de l’allocation mazout en 2023. Alors que son montant n’est que de 14 centimes par litre (montant forfaitaire pour les ménages qui achètent en petites quantités), le directeur du Fonds social Chauffage a appelé à une modification du système de calcul. D’après Walter Walgraeve cité par RTL, cette aide devrait idéalement représenter « un quart du prix d’achat ». Sur son site internet, le Fonds Social Chauffage précise que le montant de l’allocation mazout peut atteindre 0,20 centime d’euros par litre.

Mais seulement dans le cas d’une commande de grande quantité (allocation de volume par litre) destiné à remplir une citerne à mazout. Dans ce cas, le Fonds Social Chauffage rappelle qu’un « maximum de 1 500  litres de combustible donne droit à une allocation de chauffage », cela concerne les consommations par famille et par année civile. « Vous pouvez acheter une plus petite quantité plusieurs fois au cours de l’année et demander une allocation à chaque fois jusqu’à ce que vous atteigniez le montant maximum », détaille le Fonds Social chauffage.

Appel à augmenter les allocations mazout

Selon le prix du mazout, le montant maximal de l’Allocation de volume par litre varie donc entre 210 et 300 euros. Mais cela ne concerne pas les ménages les plus modestes qui eux ont accès au montant forfaitaire. Pour que cette catégorie bénéficie d’une hausse de l’allocation mazout, des discussions ont été entamés avec le gouvernement fédéral. Il faut dire que la situation est urgente. Selon la dernière étude de 2023 de la fondation Roi Baudoin, un ménage sur cinq est en précarité énergétique. La classe moyenne inférieure est encore plus touchée avec un ménage sur trois en précarité énergétique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...