Cet été, les jeunes belges âgés de 18 à 24 ans pourront voyager sur tous les transports publics – SNCB, Stib, Tec et De Lijn – pour seulement 59 euros grâce à un abonnement spécial, offrant ainsi une mobilité accessible à travers le pays.
En effet, pendant la période estivale, les jeunes de 18 à 24 ans auront l’opportunité de souscrire à un nouvel abonnement mensuel à 59 euros, leur permettant de voyager de manière illimitée sur tous les réseaux de transports publics belges. La carte « Youth Holidays Combi » couvrira les réseaux de la SNCB, de la Stib, du Tec et de De Lijn.
Encourager l’utilisation des transports en commun
Cette offre intégrée, développée conjointement par les quatre sociétés de transport public, sera mise à l’essai du 29 juin au 1er septembre 2024. Selon un communiqué conjoint, « près de trois quarts des jeunes adultes combinent déjà ou envisagent de combiner le train avec d’autres moyens de transport en commun » lors de leurs voyages et découvertes estivales.
Cette formule répond à une demande exprimée par les jeunes eux-mêmes ! En effet, les principaux opérateurs ont lancé ce produit sur le marché suite à des enquêtes menées auprès de leurs utilisateurs, révélant ainsi une demande croissante pour une offre de ce type. Les dirigeants des sociétés de transport public espèrent que cette initiative incitera davantage de voyageurs à opter pour les transports en commun lors de leurs déplacements de loisirs. « Nous espérons que cette initiative encouragera davantage de voyageurs à utiliser les transports en commun pour leurs loisirs », assurent-ils.
Comment s’abonner ?
Les ministres de la mobilité soulignent également que « pouvoir emprunter sans entrave les bus, trams et trains à travers les trois régions : c’est cela, l’avenir ». Cet abonnement mensuel est exclusivement accessible via les canaux de vente de la SNCB et nécessite une charge sur une carte Mobib personnalisée. Cette initiative de la carte « Youth Holidays Combi », prise par les quatre sociétés de transport public, s’inscrit dans une démarche visant à alléger le porte-monnaie des jeunes belges et à faciliter leurs déplacements.
À noter qu’une autre mesure, ayant le même objectif, a été entreprise à destination des jeunes de moins de 26 ans par la SNCB. Elle leur permet de bénéficier d’une formule « Youth Holidays« , au tarif de 35 euros, pour des voyages illimités en train à travers tout le territoire belge.