De plus en plus de Belges font le choix d’acquérir une voiture électrique

Les ventes de voitures électriques ont connu une forte hausse en une année. Chose entièrement due aux avantages fiscaux et économiques.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 25 septembre 2024 à 18h14
Voiture électrique
De plus en plus de Belges font le choix d’acquérir une voiture électrique - © www.econostrum.info

En plus des avantages écologiques souvent abordés, les voitures électriques pourraient sauver des milliers d’emplois en Europe. Un exemple concret se trouve en Belgique, où les manifestations en soutien aux travailleurs d’Audi Brussels se succèdent afin d’éviter que d’autres usines ne ferment dans les mois à venir. La cause ? Cela serait dû à l'Europe, qui impose aux constructeurs automobiles de diminuer les émissions de CO2 et donc de vendre davantage de voitures électriques.

Pour la plupart des consommateurs, ce type de véhicule coûte plus cher que les voitures thermiques. Toutefois, la prise en compte d’autres facteurs, tels que les économies à long terme ou encore les avantages fiscaux, pourrait bien changer l’avis public et booster les ventes de ces automobiles électriques.

Une compensation à long terme

Le principal argument empêchant les conducteurs d'acheter une voiture électrique est son prix, généralement assez élevé. En effet, ce type de véhicule coûte souvent plus cher que son équivalent à moteur thermique, que ce soit pour un véhicule neuf ou d'occasion. La différence de prix se situe en moyenne entre 3 000 et 6 000 euros.

Cependant, à long terme, les économies réalisées sur le carburant et l’entretien peuvent compenser cette différence de prix. Les voitures électriques n’ont pas besoin de vidanges d’huile régulières, et les systèmes de freinage s’usent moins rapidement grâce au freinage régénératif. De plus, les moteurs électriques sont plus simples et comportent moins de pièces mobiles, ce qui réduit le risque de pannes coûteuses. La principale dépense reste le remplacement de la batterie, dont le coût varie entre 5 000 et 15 000 euros, avec une durée de vie moyenne de 8 à 10 ans.

La vente des voitures électriques suit une tendance à la hausse en Belgique

En plus de l’aspect environnemental et des économies réalisées à long terme, la fiscalité peut aussi s’avérer plus avantageuse pour les véhicules électriques. En Flandre, par exemple, les propriétaires de voitures électriques sont totalement exemptés de la taxe de circulation, tandis qu’en Wallonie et à Bruxelles, ils bénéficient de la taxe la plus basse. En matière d’assurance, il arrive que les véhicules électriques coûtent parfois moins cher à assurer.

En prenant en compte tous ces paramètres, un calcul rapide s'impose. Cela explique sans doute pourquoi de plus en plus de Belges font le choix d’acquérir une voiture électrique en 2024. Selon Statbel, l'office belge de la statistique, les ventes de voitures 100 % électriques ont augmenté de 83 % en un an à peine, passant de 138 000 à 245 000 unités. Fait notable, 82 % de ces véhicules sont immatriculés au nom d’une société, ce qui pourrait expliquer cette forte croissance.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «De plus en plus de Belges font le choix d’acquérir une voiture électrique»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis