Les travailleurs belges sont considérés comme les personnes les plus mobiles d’Europe. C’est une étude menée par le SD Worx qui le confirme.
Les Belges sont les travailleurs les plus mobiles d’Europe
D’après les résultats de cette étude, les Belges conservent une relation plutôt bonne avec le travail malgré les grandes distances parcourues quotidiennement. Cependant, SD Worx a également révélé qu’un Belge sur trois n’est pas satisfait de son temps de trajet. À quoi est dû ce mécontentement ?
Les résultats de l’enquête sont sans équivoque : les Belges sont ceux qui vivent le plus loin de leur lieu de travail et sont les champions des longs trajets avec près de 40 kilomètres par jour (aller-retour). Ils sont d’ailleurs suivis de très près par les Danois ainsi que les Italiens, avec une moyenne de 37 kilomètres.
Un petit pays avec une grande mobilité
SD Worx a précisé que les Belges ont la médiane de déplacements la plus élevée de tous les pays européens, avec 25 kilomètres par jour. Les Néerlandais ainsi que les Slovènes sont juste derrière, avec une moyenne de 24 km. À titre de comparaison, la distance médiane en France est de 20 kilomètres. Quant à la durée moyenne des trajets quotidiens, la Belgique occupe la première place avec 53 minutes (aller-retour), suivie de très près par la Suède et le Royaume-Uni, avec une durée moyenne de 52 minutes.
Les Belges ne sont pas satisfaits de leurs temps de trajet
Selon Valerie t’Serstevens, conseillère juridique chez SD Worx, deux Belges sur trois sont plutôt satisfaits de la distance les séparant de leur lieu de travail. « Les Belges se révèlent géographiquement très mobiles en termes de kilomètres parcourus : cette forte propension à voyager est positive pour le marché du travail », déclare-t-elle.
Elle ajoute aussi qu’une personne sur trois considère les trajets comme « une perte de temps ». Selon elle, huit Belges sur dix ne peuvent pas faire preuve de productivité lorsqu’ils font la navette. Ce sentiment est également répandu en Italie, avec un taux de 38 %, ou encore en Irlande, avec un taux de 37 %.
Les Belges capables de réaliser cette prouesse sont rares. Sur l’ensemble des sujets de l’étude, seulement 12 % en étaient capables. Contrairement à d’autres pays comme l’Irlande ou le Royaume-Uni, avec des taux respectifs de 22 % et 20 %, la Belgique fait pâle figure. La conseillère a également ajouté que des paramètres comme la disponibilité du wifi peuvent grandement influer sur l’efficacité des Belges.
Autre fait étonnant de cette étude : seulement un Belge sur dix n’effectue pas de trajets réguliers. L’Italie ainsi que le Royaume-Uni figurent par ailleurs parmi les pays ayant les pourcentages de travailleurs les plus élevés, avec des taux respectifs de 27 % et de 23 %.