Alors que le printemps n’a pas été aussi printanier que prévu, les Belges pourront-ils profiter d’un temps plus chaud et ensoleillé cet été ? Selon les dernières observations du climatologue Xavier Fettweis sur le plateau de RTL info, la météo maussade persistante depuis plusieurs semaines était prévisible, mais l’été devrait être plus sec.
La Belgique a connu l’un des printemps les plus humides de son histoire cette année, plus proche de l’automne que de la saison habituelle, le plus humide depuis près d’un siècle. En raison du réchauffement climatique, les spécialistes prévoient des températures de plus en plus élevées. Cependant, ces dernières semaines ont été particulièrement pluvieuses. Le printemps 2024, comprenant les mois de mars, avril et mai, s’est distingué par des précipitations records, devenant ainsi le deuxième printemps le plus humide depuis 1833 et la cinquième saison consécutive à enregistrer des précipitations supérieures à la moyenne, selon l’Institut royal météorologique (IRM)
Pourquoi avons-nous eu un printemps si humide en Belgique ?
Un paradoxe inquiétant auquel Xavier Fettweis, climatologue à l’Université de Liège, a donné une explication scientifique. « Normalement, un courant de vent à 10 kilomètres d’altitude balaye les systèmes météorologiques. Les anticyclones ou les dépressions restent chez nous quelques jours avant de se déplacer vers l’Europe de l’est. Malheureusement, ce vent est actuellement stagnant, ce qui empêche les systèmes météorologiques de se déplacer », a-t-il expliqué lors de son intervention sur RTL info.
Comment expliquer cette situation ?
La dépression bloquée au-dessus de la Belgique ne peut être attribuée qu’au réchauffement climatique, un phénomène qui persiste depuis plusieurs semaines, comme l’explique le scientifique : « C’est le contraste thermique entre les pôles et l’équateur qui génère ce vent. C’est comme un courant d’air entre une pièce et l’extérieur. Plus le contraste est fort, plus le courant d’air est fort. Avec le réchauffement climatique, les pôles se réchauffent quatre fois plus vite, diminuant ainsi le contraste de température et faisant osciller ce vent du nord au sud », a-t-il précisé.
Quel temps fera-t-il cet été ?
En consultant les prévisions météorologiques pour la semaine prochaine, une accalmie est prévue. Cependant, elle ne durera pas longtemps malheureusement. Cela dit, le soleil fera son retour, les beaux jours reviendront et l‘été devrait être sec et chaud en Belgique, comme c’est généralement le cas.
« Statistiquement parlant, il est peu probable que ces configurations météorologiques persistent pendant des semaines. Il est donc probable que nous ayons un été normal, voire plus sec que la moyenne, en espérant que la situation se débloque », a déclaré le climatologue sur ce sujet.