Voici une nouvelle qui va certainement ravir les Belges en ces temps d’incertitude. Selon une récente étude, un ménage belge moyen détient aujourd’hui un patrimoine bien plus élevé que la médiane européenne. Cela fait donc des ménages belges les plus riches en Europe. Cependant, depuis 2021, le patrimoine des Belges a augmenté moins vite que l’inflation.
Un ménage belge moyen possède en moyenne un patrimoine de 249 301 euros, un montant deux fois supérieur à la moyenne européenne, qui est de 123 500 euros. C’est ce qui ressort d’un rapport sur le patrimoine des Belges réalisé par Keytrade Bank et l’Université de Gand, publié ce jeudi 16 mai. Les auteurs de l’étude sur le patrimoine des Belges ont décidé de prendre comme référence la médiane car « les plus gros patrimoines tirent la moyenne vers le haut », précise Koen Inghelbrecht, professeur d’économie financière à l’UGent, dans un communiqué relayé par le site 7 sur 7.
Selon les auteurs de l’étude, qui ont analysé les réponses de 1 903 ménages belges, la moyenne du patrimoine des Belges est de 437 273 euros, tandis que la médiane est de 249 301 euros. Cela signifie que 50 % des Belges ont un patrimoine inférieur ou égal à 249 301 euros et l’autre moitié dispose d’un patrimoine supérieur à ce montant. « En utilisant la médiane, les lecteurs peuvent se servir de ce rapport comme fondement pour comparer leur propre patrimoine », ajoute le professeur.
Bien que depuis 2021 le montant du patrimoine des Belges ait augmenté de 2,8 %, il n’en demeure pas moins que cette hausse n’a pas suivi celle de l’inflation, estimée à 9,6 % en 2022 et 4,1 % en 2023. Cela signifie « une diminution réelle du capital au cours des dernières années », selon les auteurs de l’étude.
Les Belges investissent plus de 80 % de leur patrimoine dans l’immobilier.
D’après cette étude, la richesse des Belges s’accumule avec le temps, c’est-à-dire tout au long des années de travail. Le pic est atteint à l’âge de la retraite. C’est à ce moment-là que le patrimoine commence à décliner, avec une accélération après 75 ans. Ainsi, les jeunes de 18 à 34 ans disposent d’un patrimoine médian de 121 426 euros, tandis que le groupe des 65-74 ans accumule un montant de 340 050 euros.
L’immobilier demeure le secteur dans lequel les Belges investissent le plus, avec 58,8 % dans la maison familiale et 24,2 % dans les autres biens immobiliers. Au total, les Belges investissent plus de 80 % de leur patrimoine dans l’immobilier. Le compte d’épargne occupe également une place de choix dans l’investissement des Belges, avec 9,4 %. En moyenne, les Belges disposent de 25 000 euros sur leur compte épargne et environ 40 % des ménages ont plus de 12 fois leur revenu mensuel net sur des comptes d’épargne, selon l’étude.