Les arnaques sur internet sévissent en Belgique et multiplient les victimes, à l'heure où tout est au digital. Et il faut dire que les utilisateurs de téléphones portables ne sont pas en reste, car ces escroqueries se répandent également par le biais de SMS frauduleux. Selon les derniers chiffres du SPF économie, le montant perdus dans ce genre d'arnaque atteint les 19 millions d'euros en 2023 en Belgique.
Parmi les fraudes les plus répandus, l'arnaque par sms, qui consiste à se faire passer pour une fausse institution, à l'instar d'une banque, pour demander aux victimes de réaliser des opérations frauduleuses. L'escroc peut, par exemple, réclamer un virement pour régler une situation, ou encore demander à sa cible de lui communiquer ses coordonnées bancaires. Autre forme d'arnaque, celle des faux crédits à la consommation, avec des taux alléchants. Certains fraudeurs poussent le bouchon encore plus loin, en adressant de faux coursiers soi-disant envoyés par la banque au domicile des victimes pour prendre leur carte bancaire.
Des arnaques de mieux en mieux ficelées
Actuellement, la majeure partie de la population belge a été confrontée au moins une fois à ce type de fraude. Ce qui inquiète les autorités, c'est que ces arnaques sont si réalistes qu'on a du mal à les reconnaître. Les escrocs imitent parfaitement bien les messages des institutions connues et créent des sites web identiques aux leurs. De plus, ils proposent de parler avec un agent, qui maîtrise parfaitement bien le jargon bancaire, ce qui ne laisse aucune place au doute. « Elles sont de mieux en mieux, faites. On est aussi dans une ère de l'instantané où dès qu'on voit une offre qui peut paraître alléchante, on a une tendance à cliquer et à aller plus loin », explique le porte-parole du SPF économie, Etienne Mignolet.
Face à cette situation alarmante, le SPF économie a décidé de réagir, en mettant en place un site web dédié à la lutte contre les fraudes téléphoniques et en ligne. Il s'agit de STOPARNAQUES.BE, qui propose toute sorte de conseils pour sensibiliser contre les arnaques. Il répertorie également les différentes formes d'arnaques répandues à travers le pays, afin de sensibiliser les citoyens et les aider à les identifier plus facilement. Pour venir à bout de ce fléau, le meilleur moyen reste toutefois la prévention.