Retraite : les Belges sous-estiment-ils leur besoin de pension complémentaire ?

Afin de garantir une vie confortable après son départ en retraite et de profiter d’un montant mensuel élevé, compter sur les pensions seules ne suffit pas. Le mieux dans ce cas serait d’opter pour une pension complémentaire. Malgré cela, cette solution n’a pas l’air de séduire un grand nombre de salariés.

Publié le
Lecture : 2 min
Pension
Retraite : les Belges sous-estiment-ils leur besoin de pension complémentaire ? | Econostrum.info - Belgique

Après avoir accompli une carrière bien remplie avec de longues années de travail, une belle pension serait bien méritée. Ce n’est toutefois pas toujours le cas, puisque souvent les travailleurs sont déçus lorsqu’ils découvrent les mensualités qu’ils toucheront une fois à la retraite.

À ce stade, investir dans une pension complémentaire pourrait sans doute être la solution à privilégier pour garantir un revenu plus élevé. Malgré cela, certaines réticences semblent toujours faire obstacle et empêcher les salariés ainsi que les indépendants d’opter pour cette option, qui reste pourtant rentable.

Les travailleurs belges toujours peu confiants vis-à-vis de la pension complémentaire

Lorsqu’il est temps de mettre fin à sa carrière professionnelle, l’État verse au retraité une pension légale chaque mois. Celle-ci est calculée en fonction de la durée de sa carrière, du salaire brut perçu ainsi que de son statut. Afin de compléter le montant mensuel prévu de la pension, de nombreux Belges se constituent une pension complémentaire au cours de leur carrière. Ils espèrent ainsi pouvoir maintenir, dans la mesure du possible, leur niveau de vie actuel après leur carrière dans la vie active.

Et pourtant, les travailleurs semblent toujours faire preuve de méfiance. Selon une étude récente de l’assureur NN, près de 7 Belges sur 10 doutent de l’accessibilité financière des pensions. La méfiance grandit d’année en année : alors qu’environ 55 % des 18-49 ans étaient sceptiques en 2014, leur nombre est passé à 67 % en 2024.

Les montants épargnés restent modestes

Dans le cas des travailleurs belges ayant décidé d’opter pour la pension complémentaire, il est important de souligner que le montant épargné reste relativement modeste. Concrètement, bon nombre de salariés épargnent en moyenne environ 7 000 euros par le biais de leur pension complémentaire. Ce montant peut paraître intéressant, mais, dans la pratique, il s’élève à 18 euros par mois pour un salarié. Les indépendants sont un peu mieux lotis dans ce cas : ils bénéficieraient d’environ 90 euros supplémentaires par mois.

Au vu de l’importance de ce genre de fonds, il est nécessaire de préciser qu’il est toujours possible de s’adresser à une Pension Libre Complémentaire pour Salariés auprès d’un fonds de pensions ou d’une compagnie d’assurances si le travailleur n’a pas la possibilité de constituer une pension complémentaire via son employeur. Dans ce cas, ce dernier pourra décider du montant qu’il souhaite épargner, dans la limite d’un plafond fixé.

Un moyen pratique d’épargner davantage consiste à ne pas verser directement une partie de l’indexation annuelle des salaires, des primes et des majorations, mais à les verser dans la pension complémentaire.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Retraite : les Belges sous-estiment-ils leur besoin de pension complémentaire ? »

  1. Une pension complémentaire, quelle que soit sa forme, est la meilleure solution pour vivre sans problèmes à l’âge de la pension.

Laisser un commentaire

Share to...