Coup dur pour les Belges, l’inflation en hausse jusqu’à 2025

Publié le
Lecture : 2 min
Inflation
Coup dur pour les Belges, l’inflation en hausse jusqu’à 2025 | Econostrum.info - Belgique

L’année 2024 n’est pas de tout repos pour les portefeuilles des foyers belges, et le mois de juin en est une preuve palpable. En effet, l’inflation a nettement augmenté lors du premier mois de l’été. Elle ne devrait pas aussi enregistrer une baisse avant l’année prochaine, selon les dernières estimations.

Selon les dernières données publiées par l’office belge de statistiques (Statbel), l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,22 % sur un mois pour atteindre 131,87 points en juin. Concrètement, l’inflation au mois de juin dernier s’établissait à 3,74 %. En mai, elle était de 3,36 %. Les prix à la consommation en Belgique ont ainsi augmenté de 5,5 % en moyenne au cours du mois dernier par rapport à l’année précédente.

L’inflation est repartie à la hausse en juin

D’après Statbel, cette hausse de l’inflation a été accentuée par la dissipation de l’effet du forfait de base de l’électricité et du gaz naturel, un effet non ressenti sur l’indice des prix en mars, par exemple. Quant à l’inflation sur la base de l’indice santé, elle a également augmenté par rapport à mai.

Elle est passée de 3,20 % à 3,80 % en juin, soit une progression de 0,50 % pour atteindre 131,90 points en juin (contre 131,42 en mai). L’indice santé lissé était de 128,86 points en juin. Concernant le prochain indice pivot, utilisé pour l’indexation des salaires et des prestations, il est désormais fixé à 130,67 points.

En outre, l’inflation énergétique a également augmenté le mois dernier. Elle s’établissait à 15,10 % en juin, contre 11,17 % en mai. Avec cette progression, la hausse des prix de l’énergie contribue à l’inflation globale à hauteur de 1,27 point de pourcentage. Cette augmentation est principalement due aux prix du gaz naturel (+6 %) et de l’électricité (+3,4 % en moyenne) en juin.

Vers une hausse de l’inflation jusqu’en février 2025 ?

Concernant l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l’énergie et des produits alimentaires non transformés, elle s’établissait à 2,97 % en juin, contre 2,80 % en mai. La seule baisse a été constatée du côté de l’inflation des produits alimentaires, qui s’établissait à 0,31 % en juin, contre 1,00 % en mai.

Sur une base annuelle, c’est le gaz naturel qui enregistre la plus forte progression, avec une hausse de 128 %. En deuxième position, les fruits de mer frais ont connu la plus forte augmentation sur une année, avec une progression de 46,9 %. Enfin, l’huile d’olive occupe la troisième position avec une augmentation des prix de 32,7 % en un an.

En ce qui concerne l’évolution future de l’inflation, Statbel estime que la disparition du forfait de base « exercera dès lors un impact haussier sur l’inflation jusqu’en février 2025 inclus ».

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...