Parmi les aides sociales disponibles pour les Belges, le système d'indemnité vélo a toute sa place et profite à de très nombreux cyclistes dans le pays. Bien qu’on en parle peu, il s’agit d’une véritable aubaine pour les utilisateurs de ce type de véhicule à deux roues. En effet, ce système d'indemnité est mis en place par les entreprises pour encourager leurs employés à utiliser ce mode de transport au quotidien.
Il semble que cela ait fonctionné, puisque 784 544 Belges ont bénéficié d’une indemnité vélo en 2022 pour un total de 236,1 millions d'euros, selon la déclaration d’impôts des cyclistes. Ce chiffre progresse chaque année, comme l'a indiqué le SPF Finances vendredi dernier.
Un grand nombre de Belges bénéficient de l'indemnité vélo
Une indemnité vélo est une sorte d’indemnité kilométrique que le travailleur reçoit de son employeur pour parcourir à vélo le trajet entre son domicile et son lieu de travail, que ce soit de manière complète ou partielle. Il convient de préciser que les dirigeants sont également concernés par ce système et peuvent en bénéficier de la même manière que leurs salariés, souligne le fisc.
En Belgique, 784 544 employés ont bénéficié d’une indemnité vélo en 2022, pour un total de 236,1 millions d’euros, selon les données publiées par le SPF Finances belge. Ces chiffres sont en constante évolution, comme le montrent les données annuelles. En 2021, 633 000 personnes ont perçu une indemnité pour un total de 171,3 millions d’euros. Selon l’évaluation de l'Office national de la Sécurité sociale, environ un travailleur sur six, soit 15,86 % des salariés du secteur privé, a bénéficié d’une indemnité vélo en 2022.
Comment profiter de l'indemnité vélo ?
L’indemnité vélo est une obligation pour l'employeur. Il lui revient de suivre le nombre de trajets effectués par ses employés à vélo chaque année et la distance parcourue. Il doit également déterminer l'itinéraire utilisé, car le trajet le plus court n'est pas toujours le plus sûr. L’employeur est libre de fixer le montant de l’indemnité, mais il doit s’assurer qu’il est au moins égal à 0,27 euro par kilomètre.
Pour l’année 2023, l'indemnité vélo bénéficie d’une exonération fiscale jusqu'à 0,25 euro par kilomètre. Cela signifie que tant que le montant de l'indemnité ne dépasse pas 0,25 euro par kilomètre, l’employé n’est pas soumis à l’impôt sur cette somme. Toutefois, si le montant dépasse cette limite, la partie excédentaire devient imposable en tant que revenu professionnel.