Qui sont les Belges qui ont droit au tarif social pour l’électricité et le gaz ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 1 juin 2024 à 14h31
Facture électricité Et Gaz
Qui sont les Belges qui ont droit au tarif social pour l’électricité et le gaz ? - © www.econostrum.info

Ces dernières années, les factures d'électricité et de gaz ont considérablement augmenté en Belgique. Pour protéger les consommateurs les plus fragiles contre ces hausses des prix, le tarif social a été créé. Pour prétendre à cet avantage, il est nécessaire de remplir certains critères.

« Le tarif social est une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories d’ayants droit, à payer leur facture d’énergie. Le tarif social correspond à un tarif avantageux pour l’électricité, le gaz naturel ou la chaleur. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau », détaille le SPF Économie sur son site internet.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier du tarif social, il est important d'appartenir à une catégorie bien précise. La première concerne les clients résidentiels touchant une allocation du centre public d’action sociale, celle-ci peut être un revenu d’intégration, une aide sociale financière équivalente au revenu d’intégration, une aide sociale partiellement ou entièrement prise en charge par l’État, une avance sur la garantie de revenus aux personnes âgées ou sur une allocation de personne handicapée.

La deuxième catégorie de personnes pouvant bénéficier du tarif social comprend les clients résidentiels percevant une allocation SPF Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées, celle-ci peut être une allocation de handicapés en raison d’une incapacité permanente de travail de 65 %, une allocation de remplacement de revenus, une allocation d’intégration ou une allocation pour l’aide d’une tierce personne.

Les personnes percevant plusieurs autres allocations locales ont également droit au tarif social sur l'énergie. En Région wallonne, c'est le cas pour les allocataires des Assurances Wallons et de la caisse d'allocation familiale. En Région flamande, les clients résidentiels percevant une allocation de la part du  « Zorgkas » ou du « Opgroeien, team Zorgtoeslagevaluatie » sont pareillement concernés.

Enfin, la dernière catégorie des clients résidentiels pouvant bénéficier du tarif social comprend ceux qui perçoivent une allocation de la part du Service fédéral des Pensions (SFP). Du côté des locataires d'appartements sociaux, l'accès au tarif social est possible lorsque l'immeuble est géré par les sociétés régionales de logement, les sociétés de logement social agréées par les sociétés régionales de logement, les sociétés de logement social agréées par les gouvernements régionaux et le CPAS.

Comment bénéficier du tarif social ?

S'agissant des économies réalisées grâce au tarif social, un contrat au tarif social coûte 500 euros de moins qu’un contrat « ordinaire » en moyenne. En ce qui concerne son attribution, celui-ci est appliqué de façon automatique dans la majorité des cas, à conditions que les clients appartiennent à l'une des catégories 1, 2, ou 3. Pour les locataires d'appartements sociaux, ces derniers doivent effectuer eux-mêmes la demande.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Qui sont les Belges qui ont droit au tarif social pour l’électricité et le gaz ?»

  • Cropped Favicon.jpg
    Entity

    À une époque les bénéficiaires du statut BIM y avait droit également. A savoir que ce statut BIM est accordé sur base de bas revenu mais du jour au lendemain cette catégorie de personnes à perdu l octroi du tarif social énergie. Il faut vraiment habiter dans les logements sociaux pour y avoir droit en sachant que ces logements sont déjà à bas prix niveau loyer et que le délai d’attente pour les belge est de 10 ans. Donc rien de logic soit tu as droit à un logement à petit loyer et le tarif social pour les énergies soit tu loue dans le privé et tu paie tes énergies aux prix fort… Vive la Belgique

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis