Au plus grand étonnement de tous, une baisse considérable de la consommation d'énergie a été constatée en Belgique au cours de l’année dernière. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la quantité de gaz et d'électricité utilisée est actuellement la plus basse enregistrée depuis environ 30 ans.
Cette situation est essentiellement due à la diminution de la consommation par les ménages ainsi que par les industries, particulièrement ces dernières années. Pour évaluer le niveau de consommation d'énergie annuel d’un pays, il suffit de calculer la consommation finale, qui correspond au total de l'énergie consommée par les ménages, les différents secteurs industriels ainsi que l’agriculture.
L’année dernière, la consommation totale annuelle de la Belgique s'élève à 36,4 millions de tonnes équivalent, contre 36,8 millions en 2022, soit une baisse de 1,2%. Une diminution aussi significative n'avait pas été enregistrée dans le pays depuis 1995. Sur ce bilan final de consommation d'énergie, les ressources renouvelables ne représentent que 14,1%. L'objectif est d'atteindre 21,7% d'ici 2030, tandis que la Commission européenne pourrait exiger que la Belgique atteigne 33%.
Quelles sont les raisons derrière cette diminution de la consommation d'énergie ?
Deux principales causes expliquent cette diminution. Selon Etienne Mignolet, porte-parole du Service Public Fédéral Économie, cela est principalement dû aux conséquences du changement climatique ainsi qu’à la guerre en Ukraine. « Le premier facteur est que nous avons connu des années assez chaudes, donc les besoins en chauffage ont été moindres, ce qui a impacté la consommation. Le deuxième facteur, qui est plus significatif, est la crise énergétique due à la guerre en Ukraine, entraînant une forte hausse des prix de l'énergie. Cette augmentation des prix a incité à une réduction de la consommation », a-t-il déclaré.
Les ménages contraints de réduire leur consommation
Pour des raisons économiques et politiques, les prix de l'énergie en Europe ont fortement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, en particulier pour le gaz. Par conséquent, les consommateurs ont été contraints de revoir leurs habitudes de consommation afin de réduire leurs factures. « Les prix étant tellement élevés, certains ménages n'avaient pas d'autre choix que de réduire leur consommation, car ils ne pouvaient simplement plus payer leurs factures. D'autres ont adopté des comportements plus économes ou ont investi dans des solutions pour économiser », a ajouté M. Mignolet.