Avec un mois de juin très pluvieux et un mois de juillet orageux, les Belges ont enfin eu droit à une météo plus estivale en ce début d’août. En effet, l’été s’est longtemps fait désirer cette année, mais il est désormais installé, comme en témoignent les températures flirtant avec la barre des 25 degrés affichée ces derniers jours.
Ce week-end, le mercure devrait encore grimper pour dépasser les 30 degrés. Peut-on dans ce cas parler d’une première vague de chaleur ?
Pourquoi fera-t-il aussi chaud en Belgique ce weekend ?
Selon les dernières prévisions de l’IRM, les températures augmenteront d’un cran à partir de samedi, annonçant ainsi l’arrivée officielle de l’été. Pour expliquer cette chaleur soudaine, l’analyste Nicolas Roose a fait le point sur la situation. « Dans les prochains jours, nous verrons se dessiner sur les cartes météorologiques européennes une situation typiquement estivale », a-t-il expliqué. « Il y a une zone de haute pression au-dessus de la Méditerranée et une zone de basse pression près du Groenland. Cela oblige le Jet Stream à s’orienter plutôt vers le nord (…). Cela nous éloigne des zones de précipitations et des températures plus fraîches », a ajouté l’expert.
Selon lui, les fortes températures attendues ce weekend proviendront d’une petite dépression qui se développera dans le golfe de Gascogne. « En météorologie, on parle de dépression thermique. Une telle dépression peut repousser vers le nord la chaleur intense qui règne dans l’extrême sud de l’Europe. C’est exactement ce qui se passera à la fin de cette semaine », a expliqué M.Roose. « Les modèles montrent que l’air tropical en provenance d’Afrique du Nord, d’Espagne remonte vers le nord, ce qui signifie qu’il pourrait faire jusqu’à 40 degrés, même dans certaines régions du sud de la France. Cet air chaud remontera également jusqu’à nous », a-t-il ajouté.
Peut-on alors parler d’une vague de chaleur ?
En se basant sur les prévisions pour ce weekend, la probabilité d’une vague de chaleur touchant la Belgique augmente. Cela dit, il est important de connaître la définition d’une vague de chaleur pour pouvoir en parler. En effet, il faudrait qu’il fasse 25 degrés pendant cinq jours consécutifs pour constater un tel phénomène météorologique. Actuellement, cette vague pourrait se manifester localement en Belgique, mais ne sera pas répertoriée dans les mesures officielles.
« Pour l’instant, les chances d’une vague de chaleur sont faibles. Les modèles météorologiques prévoient les températures les plus élevées pour dimanche, lundi et mardi. Avec une grande certitude, seul le lundi semble pouvoir franchir la barre des 30 degrés », a noté l’analyste.