Bien que la cybercriminalité soit un délit sévèrement puni par la loi, elle est devenue une pratique très répandue dans les sociétés européennes, y compris en Belgique. Cela est démontré par les récentes arnaques en ligne touchent un grand nombre de citoyens et plus particulièrement celle par laquelle les fraudeurs se font passer pour des banques de renom.
Actuellement en Belgique, une arnaque particulièrement courante consiste en l'usurpation d'identité de grandes banques renommées pour piéger leurs victimes. La FSMA a de nouveau mis en garde les utilisateurs contre cette menace persistante.
Arnaque en ligne : un phénomène croissant en Belgique
La FSMA (l'Autorité des services et marchés financiers), organisme de régulation financière belge, a émis, jeudi un nouvel avertissement concernant cette pratique frauduleuse. Les fraudeurs se font passer pour des grandes banques ou des institutions financières réputées, proposant des services fictifs et parvenant ainsi à extorquer d'importantes sommes d'argent à leurs victimes en ligne.
Bien que de nombreux Belges en soient victimes chaque année, cette escroquerie n'est pas nouvelle. La FSMA a régulièrement mis en garde contre cette pratique, soulignant cette fois que "des fraudeurs continuent d’usurper l’identité de grandes banques et autres institutions financières afin de tromper la vigilance des consommateurs".
Un modus operandi simple mais efficace
Malgré la simplicité de l'approche des escrocs, celle-ci s'avère malheureusement efficace. En utilisant principalement des numéros de téléphone et des adresses e-mail, ils incitent leurs victimes à souscrire à des services fictifs, souvent sans que celles-ci aient pris la moindre initiative ou divulgué leurs informations personnelles en ligne.
Les formulaires utilisés dans ces escroqueries sont généralement diffusés via des publicités ou des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux. En se faisant passer pour des institutions financières, les escrocs proposent des offres d'épargne alléchantes, souvent bien supérieures aux normes du marché. Attirées par ces promesses, les victimes versent des fonds sans jamais voir les rendements promis.
La FSMA a également reçu de nombreux signalements concernant des fraudes utilisant des techniques similaires, mais cette fois-ci avec des offres de crédit bancaire se présentant notamment sous les noms Axa Banque, Banque Transatlantique, Caixabank, Deutsche Bank, ING, Trade Republic Bank, Wise Europe. Dans ces cas, les escrocs demandent le paiement préalable de frais soi-disant nécessaires pour bénéficier du crédit proposé.