Un Belge retire 90 000 euros d’un distributeur, il risque 18 mois de prison

Publié le
Lecture : 2 min
Distributeur D'argent
Un Belge retire 90 000 euros d’un distributeur, il risque 18 mois de prison | Econostrum.info - Belgique

Grâce à un bug informatique survenu sur un distributeur automatique de billets (DAB), un jeune belge de 24 ans a cru avoir gagné le gros lot. Vite rattrapé par la réalité, l’individu risque aujourd’hui jusqu’à 18 mois de prison.

Tout commence lorsque ce jeune homme âgé de 24 ans et habitant la ville de Gand réalise un retrait d’argent dans un distributeur automatique de billets (DAB). Jusque-là rien d’inhabituel, le jeune homme retire une première fois une somme de 1 000 euros, avant d’effectuer un autre retrait d’une valeur de 3 000 euros cette fois-ci. Là, le jeune homme se rend compte que l’argent retiré n’est pas débité de son compte en banque, « ce n’est qu’à ce moment que j’ai remarqué le bug », a-t-il expliqué au tribunal.

Croyant avoir gagné le gros lot, le jeune homme de 24 ans enchaîne alors les retraits d’argent au niveau de ce même distributeur. Au total, il a effectué 46 retraits pour un montant total de 90 000 euros d’argent retiré. Sauf que voilà, le jeune homme de 24 ans a vite été rattrapé pour ses actes. Accusé de fraude et poursuivi en justice par sa banque, cet habitant de Gand a comparu devant un tribunal belge lundi 26 février, c’est en effet ce qu’a indiqué le quotidien Het Laatste Nieuws.

« Mon client voulait aider un ami qui allait se marier… Il n’a pas immédiatement remarqué que l’argent restait sur son compte. Nous ne sommes pas ici dans le cas d’une espèce de braqueur de banque, car il ne s’agit pas d’un vol délibéré », a expliqué l’avocat Ercan Tok, qui s’occupe de la défense du jeune homme de 24 ans. En effet, ce dernier a expliqué avoir utilisé une partie de l’argent retiré pour financer le mariage d’un de ses amis proches, soit un don d’une valeur de 30 000 euros. Pour le reste, le jeune homme a avoué avoir tout dépensé pour des voyages et autres dépenses personnelles.

Le jeune homme belge risque jusqu’à 18 mois de prison

Le juge chargé de l’affaire n’a été, en aucun cas, convaincu par les arguments avancés par le jeune homme et son avocat. D’autant plus que le jeune homme de 24 ans a lui-même déclaré avoir constaté le bug au bout de quelques retraits seulement. « Et vous avez continué ? Vous saviez que quelque chose n’allait pas ? » , s’était alors interrogé le juge. De son côté, le procureur a requis une amende de 4 000 euros en plus du remboursement des 90 000 euros ainsi qu’une peine de prison de 18 mois. Le tribunal rendra son verdict le 11 mars prochain.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...