Il y a quatre ans, les quatre principales banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) ont créé une structure Batopin pour développer un réseau de points cash Bancontact dotés de distributeurs de billets neutre. Avec cette structure, Batopin souhaite faciliter l’accès à l’argent suite à la fermeture de nombreuses agences bancaires à travers tout le pays. Cependant, l’Autorité belge de la concurrence ( ABC), ne semble être tout à fait d’accord avec ce projet, avançant que les consommateurs peuvent subir « des conséquences déplorables ».
L’Autorité belge de la concurrence (ABC) a récemment fait part de ses inquiétudes concernant les effets potentiels du projet Batopin sur les consommateurs. Après avoir examiné brièvement ce projet de réseau unique de distributeurs automatiques de billets des quatre principales banques belges, elle pointe des risques pour les utilisateurs.
Une analyse préliminaire de l’ABC critique le projet Batopin
À l’issue de cette enquête prémilitaire, l’auditorat de l’ABC affiche « des préoccupations quant aux conséquences du projet pour les consommateurs et ce, malgré la prise en compte de l’accord de mars 2023 entre le gouvernement fédéral et Febelfin sur l’accès aux distributeurs automatiques de billets, qui a sensiblement amélioré la situation ». Selon l’ABC, les préoccupations portent d’une part « sur la diminution du nombre de DAB et la distance supplémentaire pour y accéder, et d’autre part sur les conséquences d’utilisation accrue des DAB du réseau Batopin sur la qualité de service », peut-on lire dans le communiqué relayé par Le Soir.
Rappelons que le déploiement de Batopin est en cours, avec pour objectif d’installer des distributeurs automatiques dans 970 endroits à travers la Belgique à l’avenir. Il faut aussi rappeler que selon l’accord de 2023, Batopin est tenu de mettre en place au moins un distributeur automatique dans chaque commune du pays.
Une analyse partagée par Testachats et Financité
Testachats et Financité, qui luttent contre Batopin depuis plusieurs années, saluent l’analyse de l’ABC. Ces deux organisations dénoncent depuis longtemps la diminution du nombre de distributeurs de billets et ont même déposé un recours devant le Conseil d’État pour exiger que le gouvernement fournisse les informations nécessaires pour évaluer son impact sur les consommateurs. « Pouvoir accéder facilement et gratuitement à son propre argent est pour nous un droit fondamental, qui doit être garanti par les banques, qui doivent continuer à jouer leur rôle sociétal. Nous espérons que l’analyse de l’Autorité réveillera notre gouvernement sur cette question essentielle », analyse la porte-parole de Testachats.
C’est bien un distributeur par commune, mais concernant Chaudfontaine de vaux a beaufays il y a des dizaines de kms