La remise du plan budgétaire pluriannuel de la Belgique à la Commission européenne devrait être reportée, selon le formateur Bart De Wever.
Bart De Wever souhaite reporter la remise du plan budgétaire pluriannuel jusqu’à la fin de l’année
Dans un courrier adressé à la secrétaire d’État du Budget du gouvernement d’affaires courantes, Alexia Bertrand (Open VLD), le président de la N-VA, Bart De Wever, demande que la Belgique puisse décaler la date de remise du plan budgétaire pluriannuel à la Commission européenne. Pour lui, le mieux serait de le faire d’ici la fin de l’année et non avant.
Précédemment, BDW avait laissé entendre que la remise du plan était prévue pour le mois de novembre, selon La Libre. Cette nouvelle suggère également que l’objectif de constituer un gouvernement Arizona sera, lui aussi, repoussé à plus tard.
La remise du plan budgétaire belge dans les délais impartis serait impossible, estime Bart De Wever
Le formateur du gouvernement fédéral, Bart De Wever (N-VA), demande que la Belgique puisse remettre à la Commission européenne son plan budgétaire pluriannuel « d’ici la fin de l’année », et non pour novembre comme il l’avait récemment laissé entendre, selon La Libre.
Le président de la N-VA l’aurait écrit dans un courrier adressé à la secrétaire d’État au Budget du gouvernement d’affaires courantes, Alexia Bertrand (Open VLD). « Il sera impossible de remettre à la Commission européenne un plan structurel budgétaire belge à moyen terme dans les délais impartis, à savoir le 20 septembre 2024. Je vous prie donc de demander à la Commission européenne de permettre à la Belgique de présenter un nouveau plan structurel budgétaire à moyen terme d'ici la fin de l’année », peut-on lire.
Il y a quelques jours, BDW évoquait encore un report au mois de novembre. La nouvelle demande fait dire à La Libre que l’objectif de constituer un gouvernement Arizona (N-VA, MR, Engagés, Vooruit, CD&V) est, lui aussi, reporté à la fin de l’année.
La Belgique n'est pas la seule à demander un report
La Belgique n’est pas le seul pays à avoir formulé une demande de report de l’échéance du 20 septembre. La France aussi l’a fait, en raison de ses difficultés à former son gouvernement. Fruit des nouvelles règles européennes de gouvernance économique adoptées dans la douleur il y a quelques mois, le plan national à moyen terme définit les objectifs budgétaires de chaque État pour les prochaines années, ainsi que ses réformes prioritaires et ses investissements. Il sera particulièrement scruté pour les pays qui, comme la France, la Belgique et six autres pays (Italie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Malte et Roumanie), sont soumis à une procédure pour déficit public excessif.