Jusqu'à présent, les citoyens Belges expatriés dans des pays autres que ceux de l'Union européenne n'avaient pas la possibilité d'ouvrir un compte bancaire en Belgique, un handicap qui prend fin cette semaine avec une nouvelle décision du gouvernement.
Mercredi 27 mars, la commission de l’Économie de la Chambre a en effet approuvé un projet de modification du Code de droit économique. Cette dernière mise à jour s'est notamment penché sur le problème des comptes bancaires des expatriés belges. Désormais, ils peuvent ouvrir un compte en banque dans le pays sans s'inquiéter de le voir clôturer du jour à l'autre comme c'était le cas depuis de nombreuses années.
En effet, ce projet de loi porté par le ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne, élargit le droit au service bancaire de base pour les citoyens Belges qui résident en dehors des pays de l'Union européenne. Dès cette annonce, le député Michel De Maegd (MR), qui a déjà pointé du doigt ce problème à de nombreuses reprises, s'est dit ravi de cette nouvelle mesure. « Cette situation plongeait de trop nombreux résidents à l’étranger dans des problèmes insolubles, comme des fermetures arbitraires de compte en banque, avec toutes les conséquences négatives que l’on imagine », a-t-il commenté.
Il faut dire que cela fait plusieurs mois que les députés des différents partis du pays ont interpellé le gouvernement sur ce problème auquel font face les expatriés belges résidant dans un pays en dehors des frontières européennes. Si les expatriés souffraient autant de ce problème, c'est en grande partie à cause des règles européennes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. Des règles suivis à la lettre par les banques qui pratiquaient notamment le « de-risking ».
Un texte qui sera validé prochainement
Cette nouvelle mesure prise par le gouvernement belge sonne donc comme une bonne nouvelle pour les nombreux citoyens belges ayant fait le choix de s'expatrier en dehors de la zone européenne. Désormais, c'est le critère de la nationalité belge qui sera retenu lors de l'ouverture d'un compte en banque dans l'un des établissements belges. Auparavant, c'était la résidence belge le critère qui était exigé par les banques du pays. Après son adoption en première lecture par la commission économique de la Chambre, ce nouveau texte de loi va être validé de façon de définitive dans les prochaines semaines, de quoi soulager les nombreux expatriés belges.