L’avocat de BBK Expansion, maison mère de la chaîne de magasins de puériculture BabyKid, avait plaidé en faveur d’une liquidation judiciaire. Le tribunal ayant prononcé sa sentence, celle-ci concerne pas moins de 11 magasins en Belgique et environ 70 travailleurs au total.
L’entreprise disposait de trois mois pour parvenir à un accord avec ses créanciers. Cependant, la direction a décidé de faire volte-face et de retirer sa demande afin d’éviter de s’enfoncer dans les dettes. Le sort des clients ayant entamé des achats chez BabyKid reste incertain. Pourront-ils récupérer leurs articles ?
BabyKid : des clients lésés par la fermeture
Comme dans toute fermeture d’un magasin bien établi, les clients ayant des acomptes ou des bons d’achat non utilisés sont considérés comme des créanciers « non privilégiés ». En d’autres termes, ils ont peu de chances de récupérer leur dû. La raison en est simple : les créanciers dits « privilégiés », comme le personnel, la Sécurité sociale ou le fisc, sont prioritaires. Les créanciers « non privilégiés » ne seront dédommagés qu’avec les actifs restants.
Selon les informations de Test-Achats rapportées par Le Soir, les clients « non privilégiés » pourraient recevoir un remboursement « total ou partiel », mais il est également possible qu’ils « ne reçoivent rien ». L’association précise que certaines commandes déjà payées ont été distribuées aux clients, en fonction de la gestion des curateurs.
Test-Achats conseille aux clients lésés de recourir au site des Registres Centraux de Solvabilité et de Règlement Collectif des Dettes (Regsol) pour introduire une déclaration de créance et tenter de récupérer une partie de leur dû. Pour rappel, ce registre vise à simplifier et accélérer les procédures grâce à un système numérique, tout en garantissant la transparence de l’opération pour les parties concernées.
Une source de stress supplémentaire pour les parents
La fermeture de BabyKid a suscité des avis partagés parmi les parents qui attendent patiemment la naissance de leurs enfants. « J’ai voulu venir récupérer des commandes déjà passées sur ma liste de naissance, mais le magasin est fermé, et il n’y a donc aucun moyen d’y accéder », confie une future maman à qu4tre.
Un autre client a également exprimé son mécontentement en apprenant que la liste de naissance de son bébé n’était plus accessible. « On a environ 2 000 € de commandes perdues, et on ne sait pas si on pourra récupérer quoi que ce soit. » Malgré la confirmation de la fermeture de l’enseigne, les clients gardent espoir en l’intervention éventuelle d’un curateur. Les parents devront donc faire preuve de patience pour connaître le dénouement de cette affaire.