Un grand changement concernant les millions d'automobilistes vient d’être opéré en Belgique. Cette nouvelle mesure est ainsi liée au contrôle technique et entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ septembre prochain.
La nouvelle modification vise à augmenter la capacité des centres de contrôle dans le pays, à diminuer les défaillances des contrôleurs et à introduire de nouvelles mesures relatives à l'obligation de contrôle ou de recontrôle. Grâce à cela, les délais d’attente pourront à nouveau être réduits, a indiqué le ministère de la Mobilité et des Travaux publics dans un communiqué de presse vendredi dernier. En cas de non-respect des règles, il n'y aura malheureusement plus aucune chance d’échapper à l’amende.
La charge des centres de contrôle sera allégée
Il y a quelques mois, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la ministre de la Sécurité routière de l’époque, Valérie De Bue, a approuvé l’allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Il s’agissait d’une décision prise en réaction à ce qui a été décidé au nord du pays il y a quelques mois : autoriser le passage au contrôle technique de certains véhicules une fois tous les deux ans. Grâce à cela, il est notamment possible de désengorger les différents centres d’examen.
Il faut dire qu’en Flandre, les délais pour un contrôle sont parfois énormes et plus élevés qu’en Wallonie. Il faudra ainsi attendre plusieurs semaines pour enfin pouvoir faire passer son véhicule. Depuis le 15 juin 2023, les conducteurs ne recevaient d'ailleurs plus d’amende si leur véhicule était contrôlé avec moins d’un mois de retard en raison des longs délais d'attente.
Cela dit, grâce à la nouvelle mesure portant sur l’augmentation de la capacité des centres de contrôle, la réduction des défaillances des contrôles et les nouveaux dispositifs liés à l’obligation de contrôle, les délais d’attente ont à nouveau été réduits, a indiqué le ministère de la Mobilité et des Travaux publics dans un communiqué de presse vendredi dernier.
Il n'est plus question d'échapper à l'amende pour les automobilistes
Suite à la mise en place de cette nouvelle mesure, les conducteurs qui amendent leur véhicule avec du retard à partir du 1ᵉʳ septembre prochain devraient à nouveau payer cette amende. Ceux qui ont moins d’un mois de retard paieront 9,80 euros. Après six mois, l’amende peut atteindre un maximum de 35 euros. Pour rappel, chacun est libre d’aller dans le centre de contrôle technique de son choix. Des automobilistes wallons ou bruxellois pourront donc se rendre dans un centre du pays proche de la frontière linguistique en toute liberté.