Un phénomène rarissime illuminera-t-il le ciel belge ces deux prochaines nuits ? En effet, durant les nuits de lundi 29 et mardi 30 juillet, il sera peut-être possible d’admirer des aurores boréales dans notre ciel, suite aux éruptions solaires qui ont eu lieu ce week-end.
Des aurores boréales pourront être observées à nouveau depuis la Belgique durant les nuits de lundi et de mardi. « De la matière du soleil semble en route vers la Terre. Aurons-nous de belles aurores demain ou après-demain ? », interroge l’astrophysicien Éric Lagadec sur le réseau social X (anciennement Twitter). Selon lui, le ciel est donc à surveiller lundi 29 juillet et mardi 30 juillet.
Plusieurs éruptions solaires ont eu lieu hier. De la matière du Soleil semble en route vers la Terre. Aurons-nous de belles aurores demain ou après-demain ?
A surveiller !! https://t.co/dcraFaG1fp
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) July 28, 2024
Avec un ciel nocturne dégagé de tout nuage et de nouvelles éruptions solaires signalées ces derniers jours, la situation est donc idéale pour espérer apercevoir des aurores boréales dans le ciel belge ce lundi soir et peut-être aussi mardi. À condition, bien sûr, de trouver un observatoire éloigné de toute pollution lumineuse excessive. Un pari qui demeure compliqué dans un pays aussi urbanisé que la Belgique.
Comment apercevoir les aurores boréales dans le ciel de la Belgique ?
Comme pour les précédentes aurores boréales observées en mai dernier, il faut donc se trouver dans une zone avec le moins de pollution lumineuse possible pour s’assurer de meilleures chances d'apercevoir ce phénomène céleste. Le site https://www.poollicht.be permet d’avoir accès à de nombreuses informations sur ce phénomène. Le site permet d’obtenir une évaluation de l’indice Kp, utile pour déterminer si la zone est judicieuse pour apercevoir une aurore boréale.
Ce phénomène, peu fréquent sous nos latitudes, s’est déjà manifesté en mai dernier à l’occasion de la plus forte tempête magnétique de ces 20 dernières années. Comme l’explique l’IRM, l'Institut royal météorologique de Belgique, un flot de particules est éjecté du soleil lors d'une éruption solaire (Coronal Mass Ejection en anglais). Si celui-ci est dirigé vers la Terre, il interagit avec notre champ magnétique (la magnétosphère) et crée des perturbations que l'on appelle orage ou tempête magnétique (magnetic storm).
Les conséquences possibles des aurores boréales sont des perturbations au niveau des réseaux électriques (courants induits dans les lignes à haute tension). Les communications radio, les communications par satellites et les systèmes de positionnement par satellite (GPS, Galileo...) peuvent également être perturbés, selon l’IRM. Mais pour le grand public, c’est la présence d'aurores boréales à nos latitudes qui a été la manifestation la plus spectaculaire, ajoute l'organisme belge.