Voici quand aura lieu la prochaine indexation des salaires en Belgique

Publié le
Lecture : 2 min
Billets en Euro
Billets en Euro | Econostrum.info - Belgique

En Belgique, lorsque l’indice pivot est dépassé, les salaires des fonctionnaires et autres allocations sociales sont automatiquement indexés les mois suivants. Par conséquent, les salaires de la fonction publique devraient donc bientôt être concernés par une indexation. En cause, l’inflation a encore augmenté en avril.

D’après les dernières données communiquées lundi par l’Office belge de statistiques Statbel, l’inflation s’établit à hauteur de 3,37% au mois d’avril. Une légère augmentation par rapport à celle du mois de mars qui s’élevait à hauteur de 3,18%. Pour ce qui est de l’indice santé, celui-ci passe de 3,09 à 3,28 %, soit un total de 128,32. Pour rappel, c’est cet indice santé qui est le repère pour l’indexation des salaires des fonctionnaires et les prestations sociales.

À ce propos, l’indice santé a justement dépassé l’indice pivot qui est fixé à 128,11 points au mois d’avril. Par conséquent, une indexation de 2% des salaires des prestations sociales devrait avoir lieu dès le mois prochain. Pour ce qui est des salaires des fonctionnaires, l’indexation de 2% aura lieu dans deux mois, la hausse devrait donc intervenir au mois de juin.

Quand aura lieu la prochaine indexation ?

D’après les prévisions du Bureau fédéral, « l‘indice pivot suivant (130,67) serait atteint en février 2025. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient une nouvelle fois adaptés au coût de la vie, en d’autres termes augmentés de 2%, respectivement en mars 2025 et en avril 2025 » , avait-il indiqué. Il est utile de mentionner que la Belgique est l’un des seuls pays au monde à avoir mis en place un système d’indexation automatique. Une mesure ayant pour objectif d’assurer le maintien du pouvoir d’achat.

Outre l’inflation sur la base de l’indice santé qui a augmenté en avril, les autres ont reculé, c’est en tout cas ce qu’indiquent les dernières données de l’Office belge de statistiques Statbel. Pour l’inflation des produits alimentaires (boissons alcoolisées incluses), pour la 13e fois de suite, celle-ci s’établit à hauteur de 0,25 % en avril, contre 3,21% en mars.

En ce qui concerne l’inflation sous-jacente (hors prix de l’énergie et des produits alimentaires non transformés), celle-ci s’élevait à hauteur de 3,26% en avril, contre 3,85% au mois de mars. La hausse de l’inflation au mois d’avril s’explique donc pour l’indice énergétique qui s’est établi à 9,19% contre -1,67% le mois dernier.

Pour l’année prochaine, les prévisionnistes estiment que l’inflation devrait s’établir à hauteur de 3,3 % en 2024 et 1,9 % en 2025. En ce qui concerne l’indice santé qui est utilisé dans le calcul de l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, celui-ci devrait s’établir à hauteur de 2% en 2025.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...