Nette augmentation du salaire médian des Belges

Publié le
Lecture : 2 min
Billets En Euros
Nette augmentation du salaire médian des Belges | Econostrum.info - Belgique

Par rapport aux cinq dernières années, le salaire médian brut en Belgique connaît une nette augmentation. C’est en effet ce qu’a indiqué mardi dernier le service de prestations en ressources humaines SD Worx, et ce sont les travailleurs de la capitale qui profitent des salaires les plus élevés.

D’abord, il est nécessaire de définir ce qu’est le salaire médian brut. En effet, ce dernier fait référence au revenu mensuel qui est mentionné sur la fiche de paie du travailleur. En clair, ce salaire ne prend pas en compte les primes, les avantages extra-légaux ou encore les coûts des employeurs. En Belgique, ce salaire mensuel brut est en hausse. « Cette année encore, l’augmentation réelle des salaires bruts est de 2,1 % en Wallonie et de 2,8 % à Bruxelles. Par rapport à il y a cinq ans, l’augmentation totale est d’environ 20 % et plus en Wallonie et à Bruxelles », a indiqué Virginie Verschooris, consultante en rémunération chez SD Worx.

Dans le détail, le salaire médian brut des travailleurs Wallons se situe à hauteur de 3 100 euros par mois. Ce montant est inférieur par rapport à celui touché par les travailleurs de la capitale Bruxelles, le salaire médian brut est de 3 700 euros pour les travailleurs bruxellois. Du côté Brabant wallon, le salaire médian brut touché par les travailleurs est de 3 620 euros, toujours selon les données du service de prestations en ressources humaines SD Worx.

Pour réaliser cette enquête, SD Worx a passé au crible les revenus de près de 400 000 travailleurs belges dont les contrats sont à taux plein. Ces chiffres, collectés par le service de prestations en ressources humaines, montrent que les salaires médians en Belgique sont en nette progression. En une année, le salaire médian a progressé d’un peu moins de 2 % dans le Brabant flamand. C’est dans le Brabant wallon que la progression est la plus conséquente avec 3,17 %. D’ailleurs, cette augmentation est encore plus importante pour les ouvriers, soit une progression de plus de 4,4 % en douze mois.

Qu’en est-il du revenu moyen ?

Pour ce qui est du revenu moyen annuel, celui-ci est le plus élevé en Flandre, où il s’établit à 21 776 euros. Tandis qu’il atteint 19 192 euros en Wallonie et 16 068 euros à la capitale. En ce qui concerne le revenu moyen global en Belgique, toutes régions confondues, celui-ci atteint 20 357 euros. On constate, par conséquent, que le revenu moyen par habitant est relativement bas à Bruxelles. Et pour cause, les citoyens aux revenus confortables ont tendance à migrer de la capitale vers les communes de périphéries. Les communes les plus aisées du pays sont localisées au Brabant wallon, à l’instar de Lasne avec un revenu moyen de 29 026 euros, Attert à 28 025 euros ou encore Chaumont-Gistoux, à 26 754 euros..

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...