Tout comme les cigarettes, les liquides de vapotage sont désormais soumis à des droits d'accises depuis le début de l'année en cours. Si l'augmentation des prix des flacons ne s’est pas fait ressentir jusqu'au mois de juillet, c’est seulement en raison des anciens stocks qui ne s'étaient pas encore épuisés.
Désormais, les vapoteurs font face à une importante hausse sur ces liquides. Une situation qui pousse de plus en plus de Belges à aller s’en procurer en France, puisque ce type de taxe n'a pas encore été appliqué sur ces produits de l’autre côté de la frontière.
Les liquides de vapotage soumis à des droits d'accises
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la Belgique applique une nouvelle mesure fiscale sur les liquides de vapotage. Cette situation rend les utilisateurs de cigarettes électroniques assez mécontents en Belgique. En effet, ces flacons destinés à la vape sont désormais soumis à de nouveaux droits d'accises, ce qui pousse les consommateurs belges à aller en chercher ailleurs, quitte à traverser les frontières du pays. Il s’agit d’ailleurs d’une solution de plus en plus privilégiée par les vapoteurs, dont la majorité visitent régulièrement leurs voisins français pour se procurer les liquides de vapotage, car il n’y a pas encore de taxe similaire en France.
Si la nouvelle réglementation fiscale est entrée en vigueur au début de l’année en cours en Belgique, il faut néanmoins préciser qu’une période de transition de six mois a été prévue pour écouler le stock existant vendu sans accise. C’est donc pour cette raison que l'augmentation des prix auxquels ces liquides étaient vendus n’a pas eu de véritable impact sur le portefeuille des vapoteurs belges jusqu'ici. En effet, c’est à partir du mois de juillet dernier que la hausse a commencé à se faire ressentir.
Par conséquent, depuis le 1ᵉʳ juillet, en Belgique, les liquides de vapotage doivent être pourvus d’une bandelette fiscale, tout comme les cigarettes, et sont actuellement soumis à l’accise en plus de la TVA.
Les liquides de vapotage vendus plus chers en Belgique qu'en France
Pour avoir une idée plus concrète de l’impact de l'application des droits d'accises sur les liquides de vapotage, il suffit de voir les nouveaux prix auxquels ces produits sont proposés dans les magasins de cigarettes électroniques aujourd'hui.
À titre d'exemple, un flacon de 10 ml est passé de 5 à 6,5 euros. Dans le cas du liquide vendu dans un flacon de 50 ml, il faudra désormais débourser 24,50 euros au lieu de 17 euros, soit une différence de 7,50 euros. Face à ces accises, certaines boutiques belges ont fermé leurs portes. D’autres ont décidé de plier bagage et de continuer leur commerce en s'installant de l’autre côté de la frontière française, où la taxe n’existe pas encore.