Après avoir annoncé début juillet une « restructuration » de l’entreprise à cause d’une demande insuffisante pour le Q8 e-tron (un SUV électrique assemblé à Forest), les chaînes de montage d’Audi Brussels ont été mises à l’arrêt suite à l’annonce de licenciements collectifs. Le rythme devait reprendre en début de semaine, mais les syndicats ont indiqué que l’usine fermerait une semaine de plus.
Même si certains salariés ont bénéficié de congés payés après l’annonce des restructurations, d’autres ont été placés en chômage économique sans aucune explication ni compensation de la part de l’entreprise. Mardi matin, une assemblée générale s’est tenue aux environs de 10h et a rassemblé quelque 500 personnes, d’après les estimations des forces de l’ordre. Selon les informations du média Sudinfo, le début de cette assemblée a d’ailleurs été retardé d’une demi-heure.
Vers une assemblée extraordinaire le 22 août
D’après les informations de la RTBF, Audi Brussels cherche activement une solution à ce problème, mais n’exclut pas une éventuelle fermeture de l’usine. Dans le cadre de la loi Renault sur les licenciements collectifs, un conseil d’entreprise extraordinaire sera tenu le 22 août, et le personnel d’Audi Brussels se chargera de trouver un compromis et recevra des explications de la part de la direction.
Un rendez-vous à 9 h 30 le même jour est également prévu afin de faire le point sur l’état des 3000 travailleurs qui seront impactés par la décision de l’entreprise. Il convient de noter que ce type de rassemblement dans le cadre de la loi Renault se tiendra une fois tous les 15 jours.
Cette réunion extraordinaire intervient par ailleurs dans un contexte où, si 1500 emplois disparaissent en octobre prochain, quelque 11 000 autres pourraient subir le même sort courant 2025. La date exacte de la reprise des productions n’est pour le moment pas encore officialisée.
« Le message qu’on veut faire passer aujourd’hui, c’est de continuer la lutte pour l’ensemble des emplois… On n’a pas toutes les cartes en main. Pour l’instant, on n’a eu que des déclarations d’intention et on ne va pas se contenter de ça », a souligné Sor Hillal, secrétaire général de la FGTB Métal.
Une grande manifestation sera organisée aux environs du 16 septembre prochain dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les décisions d’Audi Brussels. Grégory Dascotte, secrétaire permanent à la FGTB Métal, déclare que pour atteindre les objectifs nécessaires, il faudra consolider la lutte non seulement « intra-muros », mais aussi au-delà des murs afin de « toucher la population, les politiques, les dirigeants du groupe VW (auquel Audi appartient, NDLR) ».