Peut-on souscrire une assurance auto pour son enfant jeune conducteur à son nom ?

Publié le
Lecture : 2 min
Jeune Conducteur Avec Un Parent
Peut-on souscrire une assurance auto pour son enfant jeune conducteur à son nom ? | Econostrum.info - Belgique

En règle générale, les jeunes conducteurs souscrivant une assurance auto pour la toute première fois doivent payer leur prime beaucoup plus cher que les conducteurs expérimentés. Cela est tout à fait normal, puisqu’il existe un plus gros risque d’accidents pour les jeunes conducteurs comparé aux conducteurs plus âgés.

Dans ce cas, le montant de la franchise est également plus élevé, ce qui pousse ces jeunes conducteurs, et même leurs parents parfois, à s’orienter vers des solutions peu fiables afin de réduire les coûts, telles que la souscription de l’assurance au nom des parents. Cette pratique est-elle conseillée ? La réponse n’est certainement pas positive.

Comprendre le système du bonus-malus

Dans la majorité des cas, un jeune de 18 ans sans expérience de conduite peut payer jusqu’à quatre fois plus cher sa prime qu’une personne de 30 ans avec 13 ans d’expérience de conduite sans accident. Cette différence peut s’expliquer par le fait que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un accident. La plupart du temps, le montant de la franchise est aussi plus élevé.

Au moment de la souscription de la première assurance RC, le jeune conducteur commence toujours par le “niveau de bonus-malus” le plus élevé. En d’autres termes, le nouvel automobiliste paiera une prime plus élevée qu’une personne ayant de nombreuses années d’expérience de conduite sans accident.

Certains assureurs ont toutefois recours à une sorte de système de bonus pour les jeunes (parfois même jusqu’à l’âge de 26 ans) qui ne provoquent pas d’accidents. Ainsi, les années sans sinistre comptent double, de sorte que leur prime d’assurance diminue plus rapidement s’ils roulent longtemps sans accident.

Comment faire des économies sur la prime auto pour jeune conducteur ?

Dans certains cas, les parents choisissent de mettre l’assurance à leur nom pour la voiture de leur enfant afin de bénéficier d’une prime moins élevée. Il est néanmoins important de préciser que cette pratique est interdite par la loi. En cas d’accident, si la fraude est découverte, les parents risquent des conséquences financières désastreuses.

Que faire dans ce cas pour alléger le montant de l’assurance ? Il existe des solutions plus adaptées. Par exemple, l’enfant, reconnu comme étant le conducteur principal de sa voiture, pourrait s’assurer auprès du même assureur que ses parents. Grâce à cela, il pourrait bénéficier d’une réduction de 15 à 30% sur la prime d’assurance.

Par ailleurs, il est également judicieux d’indiquer son enfant comme conducteur habituel dans la police d’assurance. Ce dernier pourra ainsi accumuler de l’expérience dans la conduite et faire valoir les années sans sinistre lors de la souscription de sa propre assurance auto.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...