Une nouvelle forme d’escroquerie multiplie les victimes en Belgique. Il s’agit d’une arnaque téléphonique au nom de Wangiri, un moyen subtile de soutirer de l’argent par téléphone en incitant des individus à rappeler un numéro surtaxé.
Lorsqu’on retrouve un appel en absence d’un numéro inconnu, on a tendance à le rappeler, pensant connaître la personne. D’autant plus lorsque ce même numéro à essayer de nous joindre à plusieurs reprises, ce qui laisse croire que l’appel est urgent. Et pourtant, il pourrait s’agir d’une fraude. En Belgique, l’arnaque Wangiri prend de l’ampleur. Elle consiste notamment à appeler un numéro puis à raccrocher dès la première sonnerie, afin de l’inciter à rappeler. Cependant, la victime ignore qu’à l’autre bout du fil se cache un malfaiteur, qui utilise un numéro surtaxé pour encaisser de l’argent. Ces numéros sont souvent à l’étranger, d’où le surcout de l’appel.
Arnaque Wangiri : SPF Économie lance l’alerte
Le SPF Économie vient de lancer l’alerte à propos de cette fraude via son site web, en expliquant comment la reconnaître et comment s’en protéger. « Dans ce type d’arnaque, les escrocs se servent d’un système informatique qui lance des dizaines d’appels téléphoniques en même temps, ils laissent sonner une ou deux fois et puis raccrochent », détaille le site SPF Economie. Et d’ajouter : « C’est au moment où les personnes rappellent le numéro que survient la fraude dite Wangiri. Le numéro rappelé est un numéro surtaxé, souvent à l’étranger. Les escrocs en profitent pour garder les victimes en ligne le plus longtemps possible. Et plus la conversation dure, plus elle coûte aux appelants ».
L’arnaque fonctionne également via sms
Outre les appels en absence, la fraude Wangiri peut prendre la forme d’un SMS, qui informe la victime qu’elle vient de remporter un cadeau ou une somme d’argent conséquente. Le message indique que pour récupérer son gain, il est nécessaire de contacter un numéro à l’étranger. SPF Economie mets en garde contre ce type de SMS frauduleux, au risque, encore une fois, qu’il s’agisse un numéro surtaxé.
Comment éviter cette arnaque ?
Pour éviter de tomber dans le piège de ces escrocs, SPF Économie conseille de ne pas rappeler un numéro étranger que l’on connaît pas, et ce, sous aucun pretexte. Il est recommandé de vérifier le numéro, si possible, en cas de doute. Aussi, si on décide de rappeler le numéro, l’institution conseille de ne pas s’attarder lors de l’appel si on soupçonne une arnaque. Enfin, SPF Économie invite toutes les victimes de la fraude Wangiri à déposer plainte et à déclarer l’arnaque sur le site web officiel de l’institution.