Après les faux comptes sur les réseaux sociaux qui tentaient de faire croire que Décathlon se débarrassait de tentes Quechua en surplus de stock à petits prix, une nouvelle arnaque se répand de plus en plus, faisant plusieurs victimes en Belgique. Mais au lieu d’articles de sport et de randonnée, cette fois-ci, il s’agit de comptes Facebook frauduleux proposant des appareils électroniques.
Selon la fausse annonce, MediaMarkt et Amazon cherchent à se débarrasser de stocks excédentaires d’ordinateurs et de télévisions Samsung pour quelques euros seulement. Les citoyens doivent rester vigilants ; il n’est plus question de se faire avoir par ce genre d’escroquerie en ligne.
De faux produits électroniques bradés : attention à l'arnaque
Il n’y a pas si longtemps, plusieurs personnes ont déclaré avoir succombé à une annonce proposant des articles Décathlon à prix symboliques. Aujourd'hui, cette arnaque se décline sous une nouvelle forme. En effet, il ne s’agit plus de tentes offertes pour l’été, mais de produits électroniques bradés. Bien trop beau pour être vrai, puisque cela ne peut que relever de l’escroquerie.
Cette nouvelle arnaque se concrétise par des comptes Facebook affirmant que MediaMarkt et Amazon désirent se débarrasser de leur surplus de stocks. Selon ces faux comptes, il est ainsi possible d’obtenir des ordinateurs ou même des télévisions de la marque Samsung en déboursant seulement quelques euros.
Pour arriver à leurs fins, les arnaqueurs se servent de deux comptes sur ce réseau social. Le premier compte est baptisé “La génération d'ordinateurs portables de l’année dernière”. Sur ce dernier, il est possible de lire la description suivante : « MediaMarkt offre à tous les Belges de plus de 30 ans des ordinateurs portables Dell de l’année dernière afin de se débarrasser des stocks excédentaires et de libérer de l’espace dans l'entrepôt pour les nouveaux modèles. »
De la même manière, le deuxième compte frauduleux, intitulé “Des télévisions pour tous”, annonce : « En raison de graves problèmes de stock sur Amazon ce mois-ci, les téléviseurs Samsung restants sont en vente au prix de 1,95 euro. Cliquez sur le bouton “Commander maintenant” pour bénéficier du prix spécial ! » Dans les deux cas, une multitude de faux commentaires sont retrouvés indiquant avoir bel et bien reçu les produits, affirmant ainsi qu'il n’est nullement question d’une arnaque.
Un modus operandi bien réfléchi
Qu’il s’agisse de PC ou de téléviseurs, les publications Facebook renvoient à un site programmé pour enregistrer les données bancaires encodées. La victime est invitée à payer une petite somme d’argent d’environ 2 euros. Suite à cela, les arnaqueurs prélèvent un montant bien supérieur sur le compte.
Pour se prémunir de cette fraude, les citoyens doivent faire attention aux comptes promettant monts et merveilles. Pour les repérer, il suffit de vérifier le nombre d’abonnés, souvent nul. Par ailleurs, ni Amazon ni MediaMarkt ne se débarrassent de leurs stocks excédentaires via des comptes Facebook.