Après ING Bank, Belfius ou encore Keytrade Bank, c’est autour d’Argenta de se lancer dans la surenchère. Alors que la banque avait précédemment confié ne pas vouloir participer, celle-ci semble avoir changé d’avis.
Mieux encore, la bancassurance a révélé une hausse des taux, proposant le meilleur à 18 mois. Argenta s’éloigne donc fortement de la concurrence puisque son taux brut est équivalent à 3,30 %, soit un taux annuel de 2,31 %.
Argenta défie toute concurrence
Début septembre prochain, 22 milliards d’euros seront débloqués grâce au bon d’État, une sorte d’emprunt que le gouvernement a émis l’année dernière, une opération financière qui a eu un énorme succès. Dans ce cadre, de très nombreuses banques se lancent donc à la chasse aux clients, et surtout aux fonds, en lançant des promotions spéciales pour les inciter à réinvestir leurs obligations d’État.
Après ING, Belfius et Keytrade Bank, c’est maintenant autour d’Argenta de se lancer dans la course à la surenchère, a rapporté l’Echo. L’offre proposée par la banque est également assez attrayante : pour l’échéance de 18 mois, Argenta offre le meilleur rendement et s’éloigne de la concurrence en proposant un taux brut de 3,30 %, soit un taux annuel de 2,31 %.
Alors que l’établissement anversois avait précédemment annoncé ne pas vouloir participer à la surenchère, il semblerait qu’il y ait un changement d’avis. Après l’offre proposée par ING lundi dernier d’un compte à terme avec un taux d’intérêt de près de 4 %, les banques concurrentes réagissent.
En quoi consiste au juste l’offre d’Argenta ?
Argenta relève ainsi le taux de son compte à terme d’une durée d’un an de 2,90 % à 3 % brut, soit 2,10 % net, pour un placement de 250 à 250 000 euros. Au-delà de ce montant, le taux sera de 2,90 % brut. Pour l’échéance d’un an et demi, Argenta offre le meilleur rendement et devance les autres banques du marché en proposant un taux brut de 3,30 % et un taux annuel de 2,31 %.
Au premier semestre de 2024, Argenta a réalisé un bénéfice de 160 millions d’euros, soit 18 millions de moins qu’à la même période l’année passée. Cela s’explique en partie par l’augmentation des taux d’intérêt sur les produits d’épargne, a expliqué le bancassureur.
Le groupe a réussi à attirer davantage d’argent au cours des six premiers mois de 2024. Les dépôts de la clientèle ont dépassé les 43 milliards d’euros. Le bon d’État à un an lancé en septembre 2023 avait attiré plus d’un demi-million de personnes, qui avaient investi un total de 21,896 milliards d’euros. Avec l’arrivée à terme du bon, cet argent, majoré de 2,81 % d’intérêt net, sera de nouveau en circulation.