Avec le froid et le givre qui s’installent ces derniers jours en Belgique, il est hors de question de sortir de chez soi sans être emmitouflé dans une grosse doudoune, une écharpe et encore moins sans porter de gants. Mais lorsqu’il s’agit de prendre sa voiture, tout cet équipement encombrant risque de rendre la conduite plus compliquée, d’autant plus qu’une couche de verglas recouvre toutes les routes.
Ce que les automobilistes ignorent, c’est que porter des vêtements très épais peut être considéré comme une infraction au code de la route. Pire encore, cela pourrait même entraîner le paiement d’une amende dans certains cas.
Le confort thermique pourrait bien coûter une amende
Qui dit hiver, dit forcément porter des vêtements chauds, notamment durant les matins où il fait particulièrement froid. Dans ce cas, prendre le volant tout en étant emmitouflé dans un gros manteau, avec une écharpe et des gants, peut paraître être une très bonne idée. Mais ce n’est toutefois pas le cas, car cela peut entraîner une amende pour le conducteur.
Comment cela est-il possible ? Il suffit de jeter un coup d’œil à l’article 8.3 du code de la route pour trouver la réponse. En effet, il est stipulé que tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l’habileté nécessaires.
Certes, l’article ne mentionne pas explicitement que le port de vêtements épais est interdit au volant, mais il est important de savoir que si les vêtements en question empêchent l’automobiliste de conduire correctement, cela peut constituer une infraction de troisième degré.
Prendre soin de bien choisir ses vêtements d’hiver
Afin d’éviter ce genre d’inconvénient, il est important de bien réfléchir aux vêtements à porter au volant. Dans le cas des gants, par exemple, cela signifie qu’il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’adhérence sur le volant. « Il existe des gants spéciaux sur le marché prévus à cet effet. Les conducteurs de voitures anciennes en portent souvent. Veillez également à ce qu’ils ne soient pas trop épais, car cela peut aussi être gênant », a expliqué Stef Willems, porte-parole de Vias, l’institut pour la sécurité routière.
Les mêmes principes s’appliquent au port d’une veste au volant. Il faut donc s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour bouger et effectuer les manœuvres. En ce qui concerne les chaussures, le code de la route ne prévoit rien de spécifique à ce sujet. Tant que la conduite reste fluide et sans entrave, il est permis de porter n’importe quel type de chaussures.