En Belgique, les demandeurs d'emploi ont droit à l'allocation de chômage, à condition de remplir certains critères. Le calcul de cette aide dépend de plusieurs facteurs, il est donc important de faire le point pour comprendre comment ces allocations de chômage sont versées.
Comme le rappelle le site d'informations pour jeunes Bruxelles-j.be, « les allocations de chômage sont accordées pour tous les jours de la semaine à l’exception des dimanches ». En ce qui concerne le montant de ces aides, son calcul est réalisé en prenant en compte trois critères.
Qui bénéficie de ces allocations de chômage ?
Le premier paramètre pris en compte concerne la dernière rémunération brute du bénéficiaire de l'allocation chômage. En clair, pour les 6 premiers mois de la période d'indemnisation, le montant de l'allocation chômage prend en compte le dernier salaire brut du bénéficiaire, à condition que celui-ci ne dépasse pas 3 234,45 euros.
Le deuxième paramètre pris en compte dans le calcul des allocations de chômage concerne la situation personnelle et familiale du concerné. On distingue trois catégories de bénéficiaires : la première regroupe les isolés, la deuxième les cohabitants et la troisième les cohabitants avec charge de famille. Dans le détail, tout bénéficiaire habitant seul est considéré comme « isolé ». Pour ce qui est des bénéficiaires cohabitants, ils sont considérés comme tels lorsqu'ils n'habitent pas seuls, mais qu'ils ne peuvent pas prouver des charges de famille.
Enfin, sont considérés comme cohabitants avec charge de famille tous les bénéficiaires vivant seuls, mais payant une pension alimentaire. De plus, un bénéficiaire qui cohabite avec un conjoint qui ne dispose d'aucun revenu ou avec des enfants est également considéré comme cohabitant avec charge de famille.
Pour ce qui est du troisième paramètre pris en compte dans le calcul des allocations de chômage, celui-ci concerne la durée d'indemnisation. Il existe trois périodes d'indemnisation, et à la fin de chacune d'entre elles, le montant de l'allocation diminue. Dans le détail, la 1ʳᵉ période d'indemnisation concerne la première année où le bénéficiaire reçoit son allocation de chômage. Quant à la deuxième période, elle va de quatre mois jusqu'à trois ans. Enfin, la troisième période débute à la fin de la deuxième.
Quels sont les montants des allocations de chômage ?
En ce qui concerne le montant des allocations de chômage, pour un bénéficiaire isolé, il se situe entre 1 354,86 et 2 102,36 euros par mois (allocation forfaitaire de 1 354,86€/mois). Dans le cas d'un cohabitant, le montant de l'allocation forfaitaire est de 703,04 euros par mois. Durant les premières années d'indemnisation, le montant peut néanmoins monter jusqu'à 2 102,36 euros par mois.
Enfin, dans le cas d'un cohabitant avec charge de famille, le montant forfaitaire de cette aide est de 1 671,80 euros. Quant au montant maximum qui peut être perçu au cours de la première année d'indemnisation, celui-ci peut atteindre 2 102,36 euros par mois.