La Belgique offre-t-elle des allocations de chômage illimitées dans le temps ? Oui, sous certaines conditions, le droit à ces allocations de chômage demeure illimité dans le temps en Belgique, contrairement à certains pays européens où ce droit disparaît avec le temps.
Effectivement, la Belgique est le seul pays de l'UE qui dispose d'allocations de chômage sans limite de durée, sous certaines conditions, néanmoins. Dans d'autres pays, une contribution illimitée peut également être perçue après la fin des allocations traditionnelles. Dans son programme électoral, le parti flamand Voor U a rappelé que la Belgique est "le seul pays où le chômage est illimité dans le temps". Ivan Sabbe, tête de liste en Flandre occidentale, a récemment réitéré cette déclaration lors d'un débat de l’Union des étudiants libéraux flamands à Louvain : "La Belgique est le seul des 27 États membres de l'Union européenne où les allocations de chômage sont illimitées dans le temps".
L'allocation s'élève à 65 % du dernier salaire
En Belgique donc, la durée des allocations de chômage est pratiquement illimitée. Le montant, initialement fixé à 65 % du dernier salaire avec des plafonds qui diminuent progressivement. Les montants de l'allocation de chômage varient selon la situation familiale et les antécédents professionnels du demandeur. Puis, à partir de 49 mois d'allocations, son montant va être fixé. Et les paramètres qui déterminent ce montant sont uniquement la situation familiale ; le montant du dernier salaire ne rentre plus en jeu.
Rudy Aernoudt, professeur de finance à l’université de Gand, cité par la RTBF, a également confirmé l’affirmation de Voor U. Citant un rapport de l’OCDE sur le système d’allocations de chômage en Belgique, il souligne que la Belgique est le seul pays à ne pas limiter la durée des allocations de chômage, en excluant les autres formes d’assistance. L’économiste Ive Marx de l’Université d’Anvers explique aussi que l’illimité des allocations de chômage en Belgique est un développement historique : « C’est lié à la pilarisation de la Belgique. Les syndicats estiment que la non-limitation est importante ici ».
En effet, les délais dans les pays voisins diffèrent et sont limités. Par exemple, en Hongrie, les délais vont de 90 jours à 3 ans au Danemark. En Autriche, les demandeurs d’emploi peuvent recevoir une aide d’urgence dans certaines circonstances lorsqu'ils atteignent la limite de l’allocation de chômage. En Irlande, l’allocation illimitée pour les personnes en fin de droits au chômage remplace l’allocation pour les demandeurs d’emploi, plus élevée, mais limitée dans le temps.