Allocation scolaire 2024 en Belgique : Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette aide

Publié le
Lecture : 2 min

Afin d’épauler les familles disposant de faibles ressources dans la couverture des frais liés à la scolarité de leurs enfants, la région flamande a mis en place une allocation scolaire également nommée « schooltoeslag ». Pour bénéficier de cette aide, il est important de respecter certaines conditions.

L’allocation scolaire, ou « schooltoeslag » fait partie du Groeipakket, le système de prestations familiales de la Région flamande. Pour aider les familles à couvrir les frais liés à la scolarité de leurs enfants, la région flamande a donc mis en place qui est destiné aux élèves scolarisés dans des établissements d’enseignement néerlandophones.

Différente de la prime de rentrée scolaire (schoolbonus) et de l’allocation préscolaire (kindertoeslag), l’allocation scolaire (schooltoeslag) est une aide destinée aux résidents de la Flandre, mais aussi à ceux de Bruxelles et de la Wallonie. D’ailleurs, pour ces deux provinces, la demande doit être faite pour percevoir l’allocation scolaire, contrairement à la Flandre pour qui cette aide est versée automatiquement.

Comment bénéficier de cette allocation ?

Pour ce qui est des critères d’éligibilité, il en existe plusieurs. D’abord, l’enfant concerné doit être scolarisé dans un établissement reconnu, subsidié ou financé par la communauté flamande. Ensuite, l’enfant doit être officiellement inscrit dans l’établissement en question et doit suivre les cours de façon régulière. Enfin, le foyer à charge de l’enfant doit respecter un plafond de revenus qu’il ne faut pas dépasser, ce dernier est défini par la composition du foyer. Pour ce qui est des ressources prises en compte, les salaires, les indemnités et les revenus provenant de biens immobiliers sont notamment concernés.

Quel est le montant de l’allocation scolaire ?

S’agissant du montant de l’allocation scolaire, celui-ci dépend des revenus familiaux et du type d’enseignement suivi par l’enfant. À titre d’exemple, un enfant en maternelles a droit à 113,17 euros d’allocation scolaire complète et de 132,06 euros en allocation scolaire minimum.

Dans le cas d’un enfant scolarisé au primaire, l’allocation scolaire complète s’élève à 205,38 euros et l’allocation scolaire minimum à 132,06 euros. Pour un élève du secondaire, l’allocation scolaire complète est de 1 692,42 euros (allocation scolaire minimum 659,46 euros) s’il est interne, et 1 029,41 euros (allocation minimum 255,08 euros) s’il est externe.

S’agissant d’un élève en enseignement technique ou professionnel (de 3e année du 3e degré temps plein), l’allocation scolaire complète s’élève alors à 2 030,97 euros (allocation minimum 791,35 euros) s’il est interne et 1 235,42 euros (allocation minimum 306,21 euros) s’il est externe.

Pour ce qui est du versement de l’allocation scolaire, celui-ci est effectué par KidsLife entre fin août et fin décembre, selon la date de réception des informations nécessaires.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...