Allocation « métier en pénurie » en Belgique : Quel est son montant et qui peut en bénéficier ?

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 15 mai 2024 à 17h49
Euro
Allocation « métier en pénurie » en Belgique : Quel est son montant et qui peut en bénéficier ? - © www.econostrum.info

En Belgique, plusieurs allocations sont octroyées à certaines catégories de personnes qui remplissent certaines conditions. Pour les personnes sans emploi ayant trouvé du travail dans un secteur en pénurie ou dans une région différente de la leur, il est important de noter qu'une allocation peut être accordée pour les trois premiers mois de leur contrat.

Les allocations "métier en pénurie" et "mobilité interrégionale" sont deux aides offertes par l'ONEM aux travailleurs ayant plus de 12 mois d'ancienneté qui décrochent un emploi dans des secteurs en déficit de main-d'œuvre ou dans une région différente de la leur.

Ces indemnités, correspondant à un pourcentage de leur allocation chômage, peuvent être versées pendant une période maximale de 3 mois à partir du premier jour de leur nouveau travail dans le nouvel emploi. Les métiers en pénurie sont déterminés par les listes établies par les services régionaux de l'emploi en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie et dans la Communauté germanophone.

Quel est le montant de cette allocation ?

Pour déterminer le montant de l'allocation "métier en pénurie", l'ONEM prend comme référence le montant journalier de l'allocation de chômage pour les trois premiers mois. Ce montant est ensuite divisé par quatre pour obtenir le montant journalier auquel ces personnes ont droit sur une période de trois mois. Par exemple, si l'allocation de chômage s'élève à 70 € par jour, l'allocation "métier en pénurie" sera alors de 17,50 € par jour éligible.

Le montant journalier ainsi calculé est ensuite multiplié par le nombre de jours auxquels la personne a droit à cette allocation. Il est important de noter que seuls les jours allant du lundi au samedi sont pris en compte pendant les trois premiers mois de son nouveau poste.

En revanche, si la personne en question n'est pas éligible au chômage mais dispose d'une allocation d'insertion, l'ONEM utilise le montant journalier minimum des allocations chômage comme base pour établir le calcul du montant de l'allocation de pénurie. Il est également important de noter que si la personne commence son travail en milieu de mois, l'allocation de pénurie sera versée pour trois mois calendaires à partir de la date de début.

Par exemple, si la personne commence le 12 septembre, elle pourrait avoir accès à cette allocation de pénurie de métier jusqu'au 12 décembre. De plus, il est possible de cumuler cette allocation de pénurie de métier avec son salaire pendant son activité, ainsi qu'avec tout autre salaire provenant d'une autre activité.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Allocation « métier en pénurie » en Belgique : Quel est son montant et qui peut en bénéficier ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis