Allocation d’insertion en Belgique : Voici comment bénéficier de cette aide qui peut atteindre 1238 euros

Publié le
Lecture : 2 min
Billet Et Pièce En Euro
Allocation d’insertion en Belgique : Voici comment bénéficier de cette aide qui peut atteindre 1238 euros | Econostrum.info - Belgique

 

L’Allocation d’Insertion, comme son nom l’indique, constitue une assistance financière mensuelle destinée aux jeunes demandeurs d’emploi belges âgés de 18 à 25 ans à la conclusion de leur stage d’insertion professionnelle. Ce stage, d’une durée totale de 310 jours, à l’exception des dimanches, soit approximativement un an, doit être achevé avant de pouvoir prétendre à cette allocation.

Pour être éligible aux allocations d’insertion, certaines conditions doivent être remplies :

– Être âgé entre 18 et 25 ans.
– Ne plus être tenu à l’obligation scolaire.
– Avoir terminé avec succès un stage d’insertion professionnelle.
– Avoir reçu au moins deux évaluations positives de la part de l’organisme de formation lors de la recherche active d’emploi pendant le stage.

Malgré la limite d’âge de 25 ans, il existe une exception : les individus ayant déjà été travailleurs salariés ou indépendants principaux, ou ceux qui ont dû interrompre leur stage de fin d’études pour des raisons de force majeure mais l’ont terminé après leurs 25 ans, peuvent faire une demande pour cette allocation.

Le montant de l’allocation d’insertion varie en fonction de l’âge et de la situation familiale du demandeur. Par exemple, pour une personne seule âgée de moins de 18 ans, l’allocation est de 454.74 euros, entre 18 et 20 ans, le montant passe à 715 euros, et au-delà de 21 ans, cela correspond à 1238.64 euros. Pour une personne cohabitant avec un individu percevant l’allocation de remplacement de revenus (ARR) ou dont le partenaire est chômeur, les montants varient également en fonction de l’âge. Elle est de 424.32 euros pour une personne moins de 18 ans et de 681.72 euros pour les personnes âgés de plus de 18 ans.

Comment demander l’allocation d’insertion ?

Pour demander l’allocation d’insertion, deux étapes sont à suivre. Tout d’abord, après la fin de ses études, le demandeur doit se rendre au service de l’emploi le plus accessible, tel que ACTIRIS, Le Forem, ou encore VDAB, pour s’inscrire à un stage d’insertion professionnelle. Une fois ce stage terminé sans avoir trouvé d’emploi, le demandeur peut entamer la démarche de demande d’allocations d’insertion en remplissant le formulaire C109/36 DEMANDE, disponible en ligne ou dans les bureaux de l’ONEM.

Ensuite, il doit se rendre au bureau de service régional pour l’emploi, chargé de remplir la seconde partie du formulaire. Enfin, il doit s’adresser à l’organisme de paiement auquel il cotise, tel que la CAPAC, la CSG, la CGSLB ou encore la FGTB, pour finaliser la procédure.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...