Ceux qui ont prévu de nettoyer leur voiture aujourd’hui ne devraient surtout pas le faire. Un vent chargé de sable va s’abattre ce soir sur le pays.
Alerte météo : un vent de sable venu du Sahara risque de toucher la Belgique cette nuit
Après avoir profité d'un temps très doux et de nombreuses éclaircies ce matin, les choses risquent de se dégrader en soirée en Belgique. Un nuage de sable en provenance du Sahara devrait s'abattre sur le pays cette nuit, un phénomène susceptible d'entraîner beaucoup de vent, mais aussi beaucoup de poussière.
Tout le monde l’aura compris : inutile de laver son véhicule aujourd'hui. Il faudra attendre le passage de cette tempête de sable et s’en occuper de préférence après.
Le sable du Sahara de retour en Belgique encore une fois
Il était déjà venu rendre visite aux Belges au printemps dernier. Le sable du Sahara fait son retour pour causer à nouveau quelques désagréments. Un nuage de sable relativement dense va en effet traverser la Méditerranée et se déposer sur une partie des territoires français et belge. La Wallonie pourrait être davantage touchée que la région flamande, selon le service de modélisation atmosphérique de l’Université d’Athènes.
« Ce phénomène naturel devrait entraîner un dépassement du seuil d’information qualifiant un épisode de pollution aux particules en suspension PM10 », avait averti le journal L’Indépendant. Trois départements du sud de la France ont déjà été affectés par ce phénomène météorologique, qui va s’étendre vers le territoire belge. Cela est dû au déplacement d’une vaste masse d’air en provenance du sud.
De ce fait, pour toutes celles et ceux qui prévoyaient un passage au car-wash, il est préférable de patienter. Le sable pourrait en effet recouvrir le pare-brise du véhicule à nouveau après le nettoyage.
La météo risque de se dégrader encore plus à partir de demain
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des températures moyennes de saison accompagneront le vent de sable saharien. Les minima seront compris entre 12 degrés en haute Ardenne et 17 degrés en Flandre. La vitesse du vent sera généralement modérée, orientée au sud à sud-est sur les crêtes de l’Ardenne, avec parfois des pointes assez fortes atteignant 50 km/h.
Jeudi, la journée débutera sous un ciel très nuageux avec quelques pluies. Par la suite, quelques éclaircies feront leur apparition, mais elles laisseront place à des averses en cours de journée. Les maxima se situeront entre 16 degrés en Hautes-Fagnes et 20 ou 21 degrés en plaine. Le vent, d'abord modéré, faiblira progressivement.
Vendredi, le temps restera instable avec des averses, tandis qu’un temps plus sec avec une nébulosité variable est attendu pour le week-end. Les maxima resteront proches de 18 degrés en plaine.